spot_img

SENEGAL-UEMOA-SOMMET-NOMINATION Tiémoko Meyliet Koné nommé gouverneur de la BCEAO

Date:

(APS) – Le ressortissant ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a été nommé lundi gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a appris l’APS auprès de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

‘’Au titre de la BCEAO, la conférence a nommé en qualité de gouverneur, Tiémoko Meyliet Koné’’, rapporte le communiqué final de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, réunie en session extraordinaire lundi à Lomé au Togo.

Selon le texte, les dirigeants de l’UEMOA ont adressé leurs félicitations à Jean-Baptiste Compaoré, gouverneur par intérim de la BCEAO, depuis janvier dernier, ‘’pour son action à un moment décisif de la vie de cette institution’’.

‘’Elle (la conférence) a salué sa détermination et sa loyauté qui ont permis à la Banque centrale de surmonter les difficultés auxquelles elle a été confrontée au cours de son intérim’’, ajoute le texte.

La Côte d’Ivoire est l’Etat membre le plus prospère de l’UEMOA. Son Produit intérieur brut (PIB) est de 10.925 milliards de FCFA sur les 32.637,2 milliards crédités à l’ensemble de l’Union.

Fondée en janvier 1994 à Dakar, l’UEMOA compte huit membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Concernant, la nomination du prochain président de la Commission de l’UEMOA, ‘’la conférence a donné mandat à son président (Faure Essozimna Gnassingbé) de procéder aux consultations utiles’’.

‘’La conférence a félicité Soumaïla Cissé, président sortant de la Commission, pour la dynamique qu’il a insufflée au processus d’intégration de l’Union et pour les résultats obtenus par la Commission, sous sa conduite, durant les huit dernières années’’.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont aussi salué ‘’le travail remarquable accompli par l’ensemble des commissaires sortants dans le cadre de leur mandat’’.

Ainsi le sommet a nommé en qualité de commissaire Guy-Amédée Ajanohoun (Bénin), Christophe Joseph-Marie Dabiré (Burkina Faso), Augustin Tompieu-Zouo (Côte d’Ivoire), Ibrahima Diémé (Guinée-Bissau), Seydou Sissouma (Mali), Mamane Malam Annou (Niger), El Hadji Abdou Sakho (Sénégal) et Georges Essowè Barcola (Togo).

Le remplaçant de Soumaïla Cissé sortira de ce lot. Pour ce poste, la course est serrée entre les candidats sénégalais El Hadji Abdou Sakho, commissaire de l’UEMOA chargé du Département de la politique économique (DPE), et Mamane Badamassi Malam Annou, ancien ministre de l’Economie et des Finances du Niger.

‘’La conférence a invité les membres entrants de la Commission à préserver les acquis du processus d’intégration et à inscrire leurs actions dans le cadre de la Vision UEMOA 2020, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’énergie, de l’environnement et du climat.’’

Les présidents des huit pays membres ont pris part au sommet extraordinaire de Lomé : Boni Yayi, Blaise Compaoré, Alassane Ouattara, Malam Bacai Sahna, Amadou Toumani Touré, Issoufou Mahamadou, Abdoulaye Wade et Faure Essozimna Gnassingbé.

Ont assisté aux travaux les membres du conseil des ministres de l’UEMOA, présidé par José Mário Vaz, ministre des Finances de Guinée-Bissau, ainsi que Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’UEMOA.

S’y ajoutent Jean-Baptiste Compaoré, gouverneur par intérim de la BCEAO, Christian Adovelande, président de la BOAD et Léné Segbo, président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF).

SAB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....