spot_img

Tiémoko Meyliet Koné, un pur produit de la Banque centrale

Date:

(APS) – Présenté dans sa Côte d’Ivoire natale en dirigeant « pragmatique et discret », le nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, 69 ans, va se retrouver en terrain connu à Dakar, au siège de l’institution monétaire.

 

Réunis en session extraordinaire lundi à Lomé (Togo), les huit chefs d’Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont nommé M. Koné gouverneur de la Banque centrale.

« Pur produit » de l’institution monétaire ouest-africaine, le nouveau gouverneur est issu et a effectué sa carrière au sein de la BCEAO avant de retourner dans son pays en 2007. Le nouveau gouvernement l’a désigné pour ce poste réservé de coutume à la Côte d’Ivoire.

Cet économiste bénéficie de soutiens politiques haut placés. Tiémoko Meyliet Koné a été directeur de cabinet du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, puis ministre de la Construction et de l’Urbanisme dans le dernier gouvernement avant l’élection présidentielle de 2010.

Son nouveau président, Alassane Ouattara est gouverneur honoraire de la BCEAO. La Côte d’Ivoire est l’Etat membre le plus prospère de l’UEMOA. Son Produit intérieur brut (PIB) est de 10.925 milliards de FCFA sur les 32.637,2 milliards crédités à l’ensemble de l’Union.

Fondée en janvier 1994 à Dakar, l’UEMOA compte huit membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La population de l’Union est projetée à 93,6 millions d’habitants, en majorité jeune, répartie sur une superficie de 3.509.600 Km2.

A Lomé, indique le communiqué final du sommet de l’UEMOA, ‘’la conférence a adressé ses félicitations à Jean-Baptiste Compaoré, gouverneur par intérim de la BCEAO, pour son action à un moment décisif de la vie de cette institution’’.

‘’Elle a salué sa détermination et sa loyauté qui ont permis à la Banque centrale de surmonter les difficultés auxquelles elle a été confrontée au cours de son intérim’’, poursuit le texte, en référence à la récente crise sociopolitique en Côte d’Ivoire et ses répercussions socioéconomiques dans l’Union.

 

BHC/SAB

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....