XALIMANEWS: Ils sont jeunes, ils sont partout au Sénégal, et dans la diaspora. Ils sont les petits fils de Serigne Babacar Sy “khalé yi dioudou ci guinaw Mbaye”
La Fondation “khalé yi dioudou ci guinaw Mbaye” initiée par Abdou Aziz Hao par ailleurs Président de ladite Fondation suit les pas du premier Khalif de la vitrine de la Tarikhya Tidjane au Sénégal Seydi Hadji Malick Sy et ses enseignants. Au Gamou Tivaouane, dans les événements religieux, partout ou les œuvres de Serigne Babacar Sy sont célébrées la fondation dirigée par Abdou Aziz y participe.
Béni par par le Khalife général des Tidjanes, le Fondation “khalé yi dioudou ci guinaw Mbaye” est présente dans toutes les régions du Sénégal et en-dehors du territoire national (Maroc, France, Espagne, Italie, États Unis, Canada…”
Abdoul Aziz Hao, le soldat de Serigne Babacar Sy
Le Premier Khalife de Maodo demeure surtout le « grand père » de ceux qui ne l’ont jamais vu et qui sont les plus fascinés par cette figure unique dont la présence dans les cœurs juvéniles éternise l’image. Abdou Aziz Hao se réclame aujourd’hui soldat de ce dernier.
Fils de Keur Massar, Abdoul Aziz Hao est né dans une grande famille Tidjane. Sa mère Adjaratou Kiné Niang est une voix autorisée de la confrérie Tidjnane dans le département de Keur Massar. Disciple de Imam Rawhane Kandj, Abdoul Aziz à bas âge a choisi sa voie: qu’est servir celui qu’il appelle “sama mame” Serigne Babacar Sy. Charismatique, sage, éloquent, très pieux, discipliné, le visage toujours ouvert du Président est aujourd’hui connu par tout Tivaoune.
Abdou Aziz Hao avec son slogan “sargal sa mame ayoul” a reçu la bénédiction du Khalife général des Tidjane Serigne Babacar Sy Mansour pour la création de la Fondation “khalé yi dioudou ci guinaw Mbaye” qui aujourd’hui compte 40 sections avec comme Responsable moral Serigne Habib Sy Dakakh et Serigne Moustapha Sy Al Amine
Servir Tivaoune, servir la Tarikha Tidjanya: La mission de Abdou Aziz Hao et la fondation
Depuis sa naissance à Keur Massar, la Fondation “khalé yi dioudou ci guinaw Mbaye” ne cesse de connaître une ascension. Aujourd’hui partout au Sénégal et dans la diaspora, la Fondation est au devant de chaque événement religieux. Abdou Aziz Hao a réussi a mette en place une belle et bonne équipe au service des talibés de Seydi Mbaye. Cette équipe est présente dans tous les événements religieux conviés. Elle gère les bâches, les installations, le côté technique, la cuisine et assure la sécurité de l’événement. Au mois de ramadan, cette même équipe ne s’est pas reposée un seul jour. Elle était dans les rues pour offrir des ndogu aux plus nécessiteux.
L’équipe est aussi présente dans le champs de récolte des guides de la ville sainte de Tivaouane.
“Xam Serigne Babacar Sy Jotna”, Abdou Aziz Hao connaît sa mission.
Le President Abdou Aziz Hao est aujourd’hui une référence pour plusieurs jeunes Tidjanes. Son idée de mettre en la “khalé yi dioudou ci guinaw Mbaye” qui aujourd’hui est devenue le lieu de rencontre des “seutou Mbaye” est applaudie par plusieurs sages de la ville sainte de Tivaouane. Le Statut dédié à Serigne Babacar Sy à Keur Massar près de la mairie est un bijou doré digne de son nom. Pour le Président d’autres projets sont en cours. Et l’objectif est que cette même action se répète dans tout le territoire national.
Les portes de la Fondation sont ouvertes à tout les musulmans. Le Président Abdoul Aziz Hao tend la main à tous les jeunes.Tel 776041656 ou 774584040
Xalima le 13 juin 2023
Dieureudieuf Président