XALIMANEWS-Ousmane Sonko ne compte pas rester les bras croisés face au blocus de son domicile à la Cité Keur Gorgui. Le président des Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) est passé à l’offensive avec l’espoir de recouvrer la liberté d’aller et de venir. D’après Libération, qui donne l’information, ses avocats ont en effet saisi en ce sens la Cour suprême.
La défense du maire de Ziguinchor a introduit un «référé liberté» le 9 juin pour demander à la Haute juridiction d’ordonner «en urgence» la levée des barrières disposées autour de la maison de leur client ainsi que le retrait des forces de l’ordre.
Aussi, ajoute le journal, les avocats de Sonko souhaitent la restitution des effets personnels de leur client saisis lors de son interpellation suivie de son transport à son domicile.
Le 28 mai dernier, Ousmane Sonko a été intercepté à Koungheul par des éléments de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) et du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) puis conduit chez lui à Dakar.
Ces derniers lui avaient retiré une voiture de marque Toyota, des téléphones portables, un révolver, un permis de port d’arme, un ordinateur portable Mac Book Pro et la somme de 2 millions de francs CFA.