XALIMANEWS-Les personnes épinglées par la Cour des comptes pour des fautes de gestion dans son rapport d’audit sur l’utilisation des fonds Force Covid-19 ont commencé à être auditionnées.
D’après le journal SourceA dans son édition de ce vendredi, il s’agit d’un travail dévolu aux juges d’instruction de la Juridiction qui vont écouter les arguments des uns et des autres avant de les traduire, s’ils estiment que cela est nécessaire, devant la Chambre de discipline financière.
Le parquet qui avait la possibilité de traduire les présumés coupables directement devant la chambre de discipline financière a opté pour l’instruction. Selon le journal, le juge d’instruction peut, en cours d’instruction, saisir le procureur général de faits commis par d’autres personnes non visées dans le réquisitoire introductif.
Le cas échéant, le procureur général peut étendre les poursuites à ces personnes par réquisitoire suppletif. La même source précise également que les auditions qui concernent principalement des Dage et des ACP ont commencé avec l’aide des rapporteurs désignés par les juges d’instruction.
« Dans le même esprit de bonne gouvernance des affaires publiques, l’exploitation du rapport de la Cour des comptes sur la gestion financière de la pandémie de COVID-19 suivra son cours conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière », avait dit Macky Sall dans son message à la nation, à l’occasion du nouvel an.
Décembre dernier, des dizaines de personnes ont participé à un rassemblement de protestation contre les manquements notés dans la gestion de ce fonds de riposte contre la pandémie de Covid-19 et réclamé des poursuites judiciaires contre les responsables présumés.