Depuis la déroute sud-africaine et la Coupe du monde 2010, le football camerounais a du mal à relever la tête. Face au Sénégal, le 4 juin, lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012, les Lions Indomptables jouent leur peau. Dans une ambiance qui n’incite guère à la préparation.
Les Lions Indomptables n’ont plus le choix : face au Sénégal, lors de la 4e journée des éliminaoitres de la CAN 2012, il faudra s’imposer sous peine de devoir dire au revoir à une neuvième participation consécutive à la compétition reine du football africain. Mais, dans la Tanière, l’heure n’est pas à la sérénité.
Fortement critiqué lors de sa nomination, Javier Clemente est loin de faire l’unanimité. Son détachement apparent et son inflexibilité en font la cible privilégiée des supporters camerounais, la raison des maux des Lions, actuels troisièmes du groupe E, à cinq points du Sénégal, leur prochain adversaire. A Yaoundé, le 4 juin, c’est donc un match essentiel qui se jouera sans Alexandre Song. Le vrai-faux retour du milieu de terrain d’Arsenal semble être un reflet de l’incapacité du technicien espagnol à gérer un groupe miné par les guerres d’ego et les querelles intestines. Absent depuis la Coupe du monde 2010, pointé du doigt après la déroute, Song, neveu de Rigobert Song, l’ancien capitaine déchu, a toujours refusé de revenir, lui, le soit-disant leader des « bannis » avec Carlos Idriss Kameni et Achille Emana. Avant de faire volte-face. Puis de se rétracter à nouveau en raison d’une blessure au genou qui semble diplomatique. Il ne sera pas remplacé, Clemente craignant un nouvel affront comme celui vécu quand Benoît Assou-Ekoto avait décliné une convocation se voyant en bouche-trou face à la Macédoine.
Sans Song, avec des blesssés
Pire, les bisbilles entre le sélectionneur et ses employeurs ont repris de plus belle. La ligne de fracture est de plus en plus évidente : à en croire la presse, Clemente ne semblait pas pour un retour de Song et c’est par son adjoint qu’il a appris l’entreprise de séduction du Gunner. Une défaite face au Sénégal, à Yaoundé, pourrait sonner le glas pour l’ancien coach de l’OM. Mais les Lions semblent fatigués : Assou-Ekotto est diminué, Emana absent, Mbia blessé début mai en finale de Coupe de France… « Les internationaux camerounais ont été très actifs cette saison. En ce moment, tous les joueurs camerounais jouant en France, en Angleterre, en Espagne… sont trop fatigués. C’est d’ailleurs la raison qui nous a poussés à élaborer un programme d’entraînement spécifique pour les ménager », a assuré l’Espagnol.
Mais l’ambiance n’est pas franchement sereine. Elle serait même plutôt tendue. D’autant que les couloirs de la Fédération n’inspirent guère la confiance. Pendant l’assemblée générale ordinaire de la Fécafoot, tenue ce week-end, des éclats de voix se sont fait entendre dans des termes très durs. En cause, Iya Mohammed, président de la Fédération, et David Mayebi, un de ses vice-présidents, qui se seraient accrochés sur la question de la gestion de l’Association des footballeurs du Cameroun (AFC). Eto’o et compagnie n’ont vraiment pas besoin de ça, eux qui se doivent de l’emporter face à l’une des meilleures équipes du moment en Afrique.
afrik.com