XALIMANEWS-Le président Macky Sall s’est de nouveau prononcé, hier lundi, sur les récentes manifestations survenues début juin au Sénégal en parlant à ce sujet d’un « véritable crime organisé contre la nation sénégalaise. »
« Il s’agit d’un véritable crime organisé contre la nation sénégalaise, contre l’Etat, contre la République et ses institutions’’, a-t-il dit en évoquant ces violences consécutives à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour ‘’corruption de la jeunesse. »
Le Chef de l’Etat s’exprimait lors d’un discours radiotélévisé adressé à la nation.
« Les scènes de violence et de pillage auxquelles nous avons assisté et leur coïncidence avec une cyberattaque contre des sites stratégiques du gouvernement et des services vitaux, dont l’eau et l’électricité, n’ont rien à voir avec une quelconque manifestation politique », a soutenu Macky Sall.
Le chef de l’Etat estime que « l’objectif funeste des instigateurs, auteurs et complices de cette violence inouïe était clair : semer la terreur, mettre notre pays à l’arrêt et le déstabiliser. »
« Aucune revendication ne saurait justifier qu’on tue, qu’on diffuse des messages de haine et de violence dans les réseaux sociaux, qu’on saccage et brûle des biens publics et privés », a-t-il déclaré, dénonçant une volonté de « plonger notre pays dans les ténèbres de l’obscurantisme. »
Selon le ministère de l’Intérieur, 16 personnes ont été tuées dans les violentes manifestations survenues à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’.
L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International a fait état, pour sa part, de 23 morts.
Pastef-Les patriotes, le parti politique de M. Sonko, affirme que 29, voire 30 personnes ont péri dans ces manifestations survenues du 1?? au 3 juin.
Avec Aps