XALIMANEWS-La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) va très bientôt devenir le Pool judiciaire financier (Pjf). La modification sera effective lundi, en marge de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Au cours de cette session, les députés sont invités à voter en procédure d’urgence le projet de loi modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de procédure pénale.
“Ce défaut de spécialisation ainsi que ce cumul de fonctions prévalent aussi au niveau de la Crei dont les efforts aussi appréciables qu’ils puissent être, n’ont pas permis d’endiguer l’enrichissement illicites et les autres formes de criminalité financière », informe Walfadjiri.
La nouvelle juridiction sera spécialisée dans la répression des crimes et délits économiques et financiers. Elle sera composée d’un Parquet financier, d’un collège des juges d’instruction financiers, d’une chambre de jugement financière, d’une chambre d’accusation financière, d’une chambre des appels financière et d’assistants de justice spécialisés.
Créée par Abdou Diouf en 1981 et controversée depuis sa remise en service par Macky Sall, en 2012, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est une juridiction spéciale, où la charge de la preuve incombe à l’accusé lequel ne peut faire appel de son jugement.
on prépare ses arrières au cas où. J’aimerai bien que l’on demande à Macky de justifier l’origine de ses biens avant son accession au pouvoir.
L’histoire du Sénégal retiendra que macky sall aura été celui qui a détruit en tout genre tous les mécanismes juridiques, administratifs et parlementaires qui avaient fait du Sénégal une référence démocratique en Afrique. Tout ce qui lui a permis d’arriver au pouvoir, il s’est retourné pour le briser et l’anéantir. Pendant des années les juges et autres personnels de la CREI ont été payés à ne rien faire sinon se tourner les pouces devant leurs ordinateurs et papiers vierges de leurs bureaux. Aujourd’hui, à quelques mois de quitter le pouvoir, il commence à brouiller les pistes et retirer ou modifier toutes ces juridictions doit-il s’était servi pour éliminer ses adversaires politiques. C’est tout SIMPLEMENT LÂCHE.
Macky louthak mou yaap Senegalais yii? En tout cas, il n’a aucun respect pour les Senegalais! Sou ngène kholé baa yaambarr bou amoul baat keureum, tenir lène en otage sen affaire laa!