spot_img

Communiqué de l’UNIS sur la suppression de la CREI par des hommes qui sont en conflit d’intérêt avec l’institution.

Date:

L’UNIS invite la presse et les citoyens à s’intéresser au profil des grands leaders politiciens, devenus rapidement milliardaires sans activité professionnelle, commerciale ou industrielle connue qui pourrait justifier leur enrichissement soudain alors qu’ils étaient au service de l’action publique, dans des positions qui les plaçaient en contrôle de fonds publics. Ces milliardaires, chefs de partis, porteurs du dialogue national, sont les premiers qui veulent déconsolider les dispositifs qui pourraient les poursuivre ou qui les ont déjà condamnés.

Macky Sall, Karim Wade, Abdoulaye Wade, Khalifa Sall sont tous devenus des milliardaires. Or, aucun sénégalais n’est aujourd’hui en mesure de justifier la source de leurs fortunes. C’est une ironie insupportable que de demander à ces milliardaires de décider de la CREI. Ils n’ont aucun intérêt à laisser subsister une telle institution. Ils sont en conflit d’intérêt.

L’UNIS estime que la CREI est une conception originale sénégalaise qui répond à l’ampleur du fléau de l’enrichissement illicite dans notre pays. Elle fait peur et devrait faire encore plus peur pour enrayer ce fléau. La CREI est un instrument symbolique qui devrait semer la terreur dans le cœur des grands fonctionnaires qui pensent à détourner les derniers publics.

L’esprit de la CREI est de décourager, apeurer, tout en restant une juridiction efficace contre les grands prévaricateurs de ressources publiques. La création d’un parquet financier est un retour à la banalisation de l’enrichissement illicite, un signal fort du recul de l’Etat contre les formes de pillage des ressources publiques les plus détestables, aux dépens des populations.

Une réforme de la CREI pourrait être faite comme pour toute autre juridiction, sans la supprimer. Cette suppression est une forme de tabula rasa général que certains voudraient faire accepter aux sénégalais. Ceux dont les fortunes ont été remises en question ou pourraient l’être par une institution comme la CREI n’ont pas la crédibilité pour la supprimer.

Amadou Gueye, Président de l’UNIS

1 COMMENTAIRE

  1. Malheureusement au Sénégal on s’intéresse aux accessoires et non au principal. La presse dont faite allusion ici est l’une des principales bénéficiaire de cette enrichissement illicite. Ils sont combien de simples journalistes a détenir des biens colossaux qui dépassent largement ceux qu’on pouvait s’attendre à une personne de ce rang. Madiambal diagne, yerim seck sont des parfaites illustrations de ce fait. Donc il ne faut rien attendre de cette presse totalement corrompue jusqu’à sa moelle épinière. Par contre le peuple souverain de plus en plus éveillé et sensible aux vrais problèmes de l’heure qui gangrènent la société sénégalaise, eh bien ce peuple en particulier sa composante jeune, peut se mobiliser pour changer totalement la donne à commencer par se battre pour que les prochaines élections présidentielles soient transparentes, claires et inclusives pour permettre à ce peuple souverain de faire un choix éclairé apte à exiger un changement de paradigmes pour non seulement mettre en place des cadres pour endiguer ce phénomène mais aussi abroger toutes ces combines polico-economiques. Seul le peuple peut EXIGER sa souveraineté et l’obligation de récupérer tous l’argent et les biens communs volés par cette racaille. Donc, il n’est jamais tard pour récupérer cet argent volé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...