XALIMANEWS-C’est un décryptage de la scène politique sénégalaise avec Mountakha Fall, Délégué national à la communication du parti Awalé. De la non-candidature de Macky Sall pour un 3e mandat aux potentiels candidats tels que Khalifa Sall et Karim Wade pour l’élection présidentielle de février de 2024, Mountakha Fall s’est exprimé sur les enjeux politiques qui redessinent le paysage sénégalais. Dans cet entretien accordé à Xalima, il a également exposé les raisons qui ont poussé le parti Awalé à s’opposer fermement au 3e mandat.
Le President Macky Sall a décidé de renoncer à un 3e mandat, avez-vous été surpris par cette décision ?
Nous ne sommes pas surpris par cette décision. C’est, pourquoi nous tenons à le féliciter pour l’acte qu’il a posé et qui sans doute contribue à apaiser la tension politique au Sénégal. Le parti AWALE a combattu la troisième candidature du président Macky Sall avec constance et méthode. Nous avons organisé un Forum sur le 3eme mandat avec des experts, universitaires et spécialistes dans le but de lever tout équivoque et éclairer la lanterne des sénégalais sur l’illégalité juridique et morale de cette 3eme candidature. Nous avons expliqué dans tous les plateaux et organes de presse qu’aucune ambiguïté n’existait dans la constitution. Le Jambaar en chef, Dr Abdourahmane Diouf, dans son intime conviction et du fait de son sens pointu du droit et de la démocratie avait clairement dit dans sa déclaration de candidature pour l’élection présidentielle de 2024, le 30 Octobre 2020 « Mes chers compatriotes, pour la première fois de l’histoire politique du Sénégal, nous acheminons vers une première élection présidentielle sans le Président sortant. »
Cette décision de Macky Sall va-t-elle redistribuer les cartes pour l’élection présidentielle de février 2024 ?
Pour rappel Macky Sall a été porté par une coalition de coalition et de mouvement. Et c’est avec cette coalition, en l’occurrence Benno Bokk Yakaar, qu’il a géré le pays jusque-là. Sur ce, il est naturellement compréhensible qu’il y ait redistribution des carte quand il décide de ne pas se présenter en 2024. D’ailleurs, nous sommes convaincus que l’une des raisons de l’annonce tardive de la non-candidature du Président Macky Sall est de limiter au maximum les dégâts liés à redistribution des cartes qui adviendrait. De plus, le débat programmatique va maintenant s’installer. Nous espérons que les médias vont jouer un rôle important et que le meilleur profil soit choisi. Oui, effectivement nous considérons que la non candidature du Président Macky Sall contribuera à la redistribution des cartes.
La question du 3e mandat réglée, allez-vous toujours durcir votre opposition face au gouvernement ?
Maintenant que le Président Macky Sall n’est plus candidat à l’élection présidentielle 2024, il est clair qu’il n’est plus directement notre adversaire, peut-être indirectement avec le candidat qu’il présentera. Cependant, nous sommes et nous restons fermes sur nos positions d’opposition à toute forme de mal gouvernance, d’injustice et d’oppression. Et nous continuons notre combat pour un Sénégal avec une justice sociale, une République Sénégalaise de concordance et non de concurrence, un Sénégal « Sénégalisé » par des ressources endogènes et pour les citoyens sénégalais, un Sénégal dirigé par la génération d’idée et non par des sénégalais des souvenirs ou des consortiums d’intérêt. Bref, un Sénégal qui nous ressemble et nous rassemble.
L’opposition aura-t-elle un avantage face au futur candidat de la mouvance présidentielle ?
Nous sommes déjà entrain de noter une dislocation de cette mouvance présidentielle avec les sorties récentes de M. Abdoulaye Wilane, porte-parole du Parti Socialiste, Mme Aminata Assome Diatta ex Ministre du Commerce et membre de l’APR, etc. Donc nous sommes convaincus que la redistribution des cartes émanant du fait de la non-candidature du Pdt Macky, profite plus à l’opposition qu’au candidat de la mouvance présidentielle. Ceci pour dire que la dislocation ou dispersion des rangs de la mouvance présidentielle constitue déjà un avantage pour l’opposition face au futur candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar.
En ce moment, votre parti AWALE fait partie des formations politiques les plus en vue, comment l’expliquez-vous ?
Comme vous le savez le Parti Awalé est une organisation politique afro-souverainiste qui se donne comme ambition la transformation structurelle du Sénégal. En effet, au-delà d’un simple changement de système, nous proposons de construire un Sénégal souverain et prospère par les sénégalais et pour les sénégalais. Ceci est la raison principale pour laquelle nous faisons partie des formations politiques les plus en vue. Mais aussi, le parti Awalé, de par sa diversité, son ancrage citoyen, son inclusion sociale et son ambition pour le Sénégal, occupe une place importante dans l’échiquier politique du Sénégal, bien qu’il soit parmi les derniers nés. Nous avons impulsé un débat d’idées. Nous sommes dans les propositions avec un programme de développement durable et ambitieux pour le Sénégal.
Qu’est ce que votre candidat Dr Abdourakhmane Diouf a de plus par rapport aux autres candidats pour que les Sénégalais votent pour lui et non pour les autres candidats ?
Dr Abdourahmane Diouf est le seul candidat qui a un programme politique et un projet de société spécifiques, Mesurable et Réalisable dans le Temps. Il propose des solutions concrètes, sur tous les plans, pour le développement socio-économique du Sénégal. Il est le seul candidat qui a un parcours académique, professionnel et politique sans faute et élogieux. En plus d’être le candidat le plus prometteur avec beaucoup d’ambition pour le Sénégal. Il est le seul candidat qui a un programme politique et projet de société Spécifique, Mesurable et Réalisable dans le Temps. Il propose des solutions concrètes, sur tous les plans, pour le développement socio-économique du Sénégal. Il est le seul qui a un parcours académique, professionnel et politique sans faute et élogieux. Nous sommes persuadés qu’il est le meilleur candidat.
Que pensez-vous de la modification de la loi électorale qui permettrait à Khalifa Sall et Karim Wade de participer à l’élection présidentielle ?
Tous ces actes sont posés par un seul homme à qui trop de pouvoir lui a été donné. C’est pour cette raison nous préconisons un changement profond. Le président a trop de prérogatives, c’est le système qui est ainsi fait. Il doit être revu dans sa globalité. Nous trouvons que tout ce qui peut contribuer à rétablir la justice, à tempérer le climat politique et social, est une bonne chose pour le Sénégal. Cependant, nous rejetons tout compromis politique sur le dos des citoyens Sénégal. On ne doit ni combattre la justice par l’injustice ni la légalité par l’illégalité.
Dakar, le 21 juillet 2023
Thierno Ba
Le SEUL programme qui convaint les sénégalais et auquel ils adhèrent et celui de sonko. Le seul qui porte un prochain pour lequel les sénégalais en particulier les jeunes ont accepté d’investir pour, est celui de sonko. Le résultat est déjà donné par les sénégalais.
Il faut dire l’un des seuls qui a la possibilite de faire le tour des plateaux pour exposer son programme. Pendant ce temps, Ousmane Sonko est illegalement bloque chez lui, incapable de derouler ses activites politiques et empeche de presenter son programme.