XALIMANEWS-Le stadium Amadou Barry de Guédiawaye a été le théâtre de 2 gros chocs ce dimanche dans le cadre des quarts de finales de la Coupe du Sénégal Messieurs. La Jeanne d’ARC a arraché la qualification au tirs au but après prolongations face à l’Olympique de Diourbel (40-38), tandis que l’US Gorée a éliminé son rival du Jaraaf (23-19).
Comme chez les Dames, les 2 quarts de finales de la Coupe nationale ont été âprement disputés. Ja-men et Insulaires ont du s’employer pour s’offrir une opposition en demi-finales devant respectivement les Diourbelois et les Médinois, avec une qualification plus difficile du côté de la Vieille Dame.
Opposée à l’accrocheuse formation de l’Olympique de Diourbel, la JA s’est qualifiée au terme d’une très grosse bataille de tranchées dans le tapis du stadium Amadou Barry de Guédiawaye. Les poulains de coach Badou Diop ont été secoués par une belle équipe diourbeloise portée par l’excellent Mohamed Ba, meilleur marqueur du match avec 13 réalisations, Balla Alioune Diouf et Ibrahima Diagne, crédités de 7 buts chacun. Le numéro 4 de l’Olympique a été époustouflant face aux Dakarois. Les protèges d’Armand Ndiaye ont pourtant mené de 3 buts à la mi-temps (16-19). Dans la seconde période, les Locaux ont du s’employer pour arracher les prolongations, avec les bonnes partitions d’El Hadj Moustapha Gueye (7 buts), Fodé Ndao Sall (8 buts), Thierno Yaya Diallo (7 buts). Durant les prolongations, les Diourbelois semblaient tenir la corde, mais se feront finalement toujours rejoindre au score (37-37), après avoir mené d’un point à la pause (35-34). Et durant la séance des tirs au but, la JA se montre plus adroite et réussi ses 3 premiers tirs, là où l’Olympique de Diourbel n’a marqué qu’un but sur ses 4 premières tentations. Dans le dur, la Vieille Dame se qualifie dans le dernier carré.
Dans la seconde rencontre, les 2 vieux ennemis, Gorée et Jaraaf, s’affrontaient pour l’octroi d’un des quatre tickets pour le dernier carré de la Coupe du Sénégal. Bien que les 2 antagonistes ne boxent plus dans même catégorie, ce match a été aprement disputé, surtout en première période. Les jeunes joueurs de la formation médinoise, avec un Amadou Sow assez remuant (2 buts dans les 6 premières minutes), ont assez bousculée la formation insulaire, qui va mener que d’un point à la pause (10-9). Mais en seconde période, l’expérience a fait la différence. Grâce à Mohamed Henry Ndiaye (8 buts), Mohamed Sidibé (7 buts) et Djambore Diawara (4 buts), l’US Gorée a fait parler son vécu pour repousser les velléités adverses et s’imposer par 4 buts d’ecart (23-19). Cependant, le Jaraaf n’a pas démérité, seulement la marche était un peu trop grande, pour Amdou Sow (3 buts), Pape Saliou Gueye 4 buts), Kaba Alfouqseyni Bel ( 3 buts) et Madické Niang (3 buts). Pour cette jeune génération du Jaraaf, faudrait repasser la saison prochaine pour espérer gouter aux délices du dernier carré de la Coupe nationale et retourner aux taches régionales.
Résultats 1/4 de finales Coupe nationale Hommes
JA/Diourbel (40-38) après prolongations et tirs au but
US Gorée/Jaraaf (23-19)