Le Parti démocratique sénégalais (Pds) serait prêt à arroser de millions de francs Cfa les conseillers de Benno Siggil Seneegal. Et de sources dignes de foi, engagé dans d’âpres tractations avec ces derniers et ayant instruit Bocar Sédikh Kâne, le député Chérif Diop et le sénateur Charles Mendy (ils se sont réunis dans la nuit de mardi à mercredi) de trouver un candidat de consensus en leur sein, le Pds entend créer la surprise à la Mairie de Guédiawaye, en succédant au défunt édile Chérif Macky Sall. Pendant ce temps, l’hémorragie s’accentue au sein de l’opposition qui a fini d’étaler ses divergences et qui compte d’ores et déjà entre 5 et 6 candidats, tous désireux de recueillir l’héritage de Feu le maire. Même le Parti socialiste a décidé d’entrer dans la danse, ajoutent nos interlocuteurs.
À Guédiawaye, on risque d’assister à un coup de théâtre dans la course à la succession de feu Chérif Macky Sall. En effet, alors que Benno Siggil Seneegal a fini de montrer ses limites quant à sa capacité à trouver un candidat de consensus pour succéder au défunt édile socialiste, des sources dignes de foi confient que le Pds a entamé d’âpres négociations avec les conseillers de l’opposition pour arracher le fauteuil de maire. Selon nos mêmes sources, les libéraux ont tenu, dans la nuit de mardi à mercredi derniers, une réunion à laquelle ont pris part Bocar Sédikh Kâne, le député Chérif Diop et le sénateur Charles Mendy, entre autres ténors du Pds. Objectif : enterrer la hache de guerre et parler le même langage, afin de réussir un coup de maître en mettant la main sur la Collectivité locale remportée par Benno au soir des élections locales du 22 Mars 2009.
Le Groupe parlementaire libéral s’invite dans les débats pour arracher Guédiawaye
Aussi, révèlent nos informateurs, le Pds a promis de ne ménager aucun effort et surtout de ne pas lésiner sur les moyens, pour venir à bout des prétendants au poste issus de Benno Siggil Senegaal. À cette rencontre nocturne a pris part un député et proche parent de Wade, qui fait et défait les hommes au sein du Groupe parlementaire libéral. Et, ajoutent nos mêmes sources, il a promis que le Pds a décidé de tout mettre en œuvre, notamment en terme de moyens de toute nature, pour que son candidat succède au défunt maire.
Seule exigence formulée par le sommet du Pds : Bocar Sédikh Kâne, Chérif Diop et Charles Mendy doivent engager des négociations pour trouver un candidat consensuel, qui briguera le poste. Le Parti, quant à lui, fera le reste du boulot en dégageant les moyens à la hauteur de ses ambitions. Commentaire d’une source très au fait des tractations libérales : « avec l’incapacité de l’opposition à faire preuve de dépassement et de sacrifices au profit de son bloc, le Pds est en passe de réussir une prouesse historique, en revenant par la petite porte à la Mairie de Guédiawaye, où les populations l’avaient chassé des affaires lors des locales de mars 2009.
Benno en lambeaux à Guédiawaye
Même s’il est risqué de parier sur le profil du futur successeur de feu Chérif Macky Sall, il n’en demeure pas moins que tous les ingrédients sont d’ores et déjà réunis pour que la Municipalité file entre les doigts de Benno Siggil Seneegal. Car les candidatures, officielles comme officieuses, fusent de partout. D’autant que, selon nos sources, il y a au moins 5 à 6 candidats, tous de l’opposition, qui aspirent à présider aux destinées de la Collectivité locale. D’une part, il y a le secrétaire général de Niax Jarinu qui est candidat au poste. La candidature de Cheikh Sarr, dit-on, est portée par tous les conseillers de l’opposition, à l’exception de ceux du Parti socialiste et de l’Alliance des forces de progrès.
Contre le patron de Niax Jarinu, se dresse le premier adjoint du défunt maire. En dépit de la cascade de scandales fonciers qui l’ont rendu tristement célèbre et lui ont valu plusieurs passages devant le procureur de la République, Souleymane Mbaye joue aussi son va-tout. Mais la surprise est venue du Parti socialiste qui, il y a de cela dix jours, n’avait pas fait part de sa volonté de présenter une candidature. Aux dernières nouvelles, devant l’impossibilité pour les différents candidats de Benno Siggil Senegaal d’arrondir les angles, trois conseillers du Ps souhaitent eux aussi succéder à feu Chérif Macky Sall. Autant dire que l’unité de l’opposition se fissure, dès que les membres de celle-ci se retrouvent nez à nez avec des intérêts matériels.
Daouda THIAM
lasquotidien.com