XALIMANEWS-Ce samedi au BK Arena de Kigali à partir de 16 heures, le Sénégal va affronter le Nigéria dans le cadre de la finale de l’Afrobasket Dames 2023. Ce sera un choc entre les deux nations les plus sacrées de la compétition. Les 2 antagonistes de cet après-midi se retrouvent pour la 3ème fois en finale en 6 ans et les championnes en titre nigérianes ont remporté les 3 dernières éditions. les Lionnes seront face aux D’Tigress pour renouer avec le trophée et mettre fin à l’hémorragie devant les Tenantes, avec 4 défaites de rang dont 2 finales.
Nigéria/Sénégal, comme on se retrouve. Les 2 monstres sacrés du basket féminin africains se retrouvent en finale, 4 ans après leur dernière confrontation remportée par les D’Tigress lors de la 26ème edition disputée à Dakar en 2019, qui suit celle de 2017 à Bamako toujours remportée par l’ogre nigerian devant la nation la plus titrée de l’histoire de l’Agrobasket (11 titres). Pour cette année, personne ne s’attendait à une telle finale et d’aucuns pensaient que la finale de la précédente édition Nigéria/Mali allait se renouveler. Et pour cause ? Pour les D’Tigress qui comptent 5 sacres, malgré un changement de l’effectif elles étaient citées comme potentielles finalistes, alors que les Lionnes qui avaient reçu 2 défaites d’emblée, elles, ne semblaient pas taillées à aller au bout de l’épreuve mais finalement elles ont réussi à enfiler 3 victoires de rang, devant l’Egypte, le Cameroun et le Mali. Ces 2 dernières victoires ont été acquises devant le 3ème et le finaliste de l’Afrobasket 2021.
Cet après-midi, la sélection du Nigéria avec à sa tête l’expérimenté Sarah Ogoké et l’imposante pivot Amy Okonkwo, essaiera de remporter son 6ème titre et devenir du coup la première nation africaine à enchainer 4 sacres consécutifs, ce qui serait une première historique. Alors que de son côté, le Sénégal voudrait remporter un 12ème titre continental et mettre fin à l’hémorragie face à leurs adversaires de ce samedi, après 4 défaites de rang depuis 2015. Naguère ogre incontesté du basket féminin continental, le Sénégal est relégué au second plan par le Nigeria, nouvel épouvantail de la balle orange. Pour cette finale de ce samedi, les championnes en titre partent favorites, vu leurs parcours ponctué de 4 victoires consécutifs. Mais en position d’outsiders, les Sénégalaises veulent enfin vaincre le signe indien face aux D’Tigress et renouer avec le trophée continental, 8 ans après Yaounde 2015. Le Nigeria va-il enchainer sa série victorieuse sur le Sénégal entamée depuis 2015 au cameroun en match de poule et conserver son trophée, où le Sénégal va-il enfin renouer avec l’Zfrobasket féminin ? On en saura davantage cet après-midi.
Rappelons que lors de l’Afrobasket 2021, le Nigéria avait stoppé le Sénégal en demi-finale pour finalement remporter son 5ème sacre.
Finale Afrobasket Dames 2023
16h 00 Nigéria/Sénégal