XALIMANEWS-Me Robin Binsard, l’un des avocats de Me Juan Branco s’est exprimé sur la situation de son « confrère » incarcéré au Sénégal. Dans une interview accordée à Le Point, la robe noire réclame la libération immédiate de son client.
« Mon confrère Juan Branco est actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Rebeuss, dans des conditions inhumaines et contraires au droit. Cette prison, qui est unanimement qualifiée d’enfer carcéral, méconnaît toutes les composantes de la dignité due aux prisonniers. Actuellement, il partage sa cellule avec dix détenus, dans un contexte sanitaire déplorable. Il y a donc urgence à ce qu’il retrouve sa liberté. Dans cette attente, il reste combatif et entend bien contester chacun des chefs d’inculpation iniques qui lui sont présentés », fait savoir Me Robin Binsard.
Concernant les accusations portées sur Me Juan Branco, Me Binsard estime qu’ aucun « avocat ne devrait être inquiété en raison de l’exercice de sa profession, où qu’il se trouve dans le monde, qui que soit son client, et quel que soit le système de défense choisi. »
« Ce qui est alarmant, ce ne sont pas les chefs d’accusation qui seront démontés un à un et ne tiennent pas debout, mais ce sont les graves atteintes aux droits de l’Homme commises à l’occasion de l’incarcération de Me Juan Branco », a-t-il ajouté.
Dès lors, Me Binsard déclare qu’ils « [confrères français et sénégalais] exercerons toutes les voies de droit en France, au Sénégal et devant les juridictions internationales pour obtenir » la remise en liberté de Me Juan Branco dans les meilleurs délais.
L’avocat Juan Branco a été arrêté ce week-end à la frontière mauritanienne puis remis aux autorités Sénégalaises.
L’avocat français a été inculpé dimanche à Dakar pour « attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ».
La France impose le Sénégal se couche comme quoi la colonisation française est toujours d’actualité la honte du monde pour le Sénégal qui n’est plus ce pays le plus démocratique stable du continent africain.
Avec le texte de cet avocat j’apprend que les avocats sénégalais font partie du pool de défense et n’ont pas été éconduit. Comme le dit cet avocat les charges seront démontées une à une et cela est valable pour une majorité des détenus mais on a un procureur et deux juges d’instruction qui sont de collusion pour monter des charges les plus ridicules et mettre des citoyens en prison à cause du delit d’appartenance à un parti politique de l’opposition. Je trouve que les avocats sont trop accommodation avec ces magistrats et qu’il devrait les mettre devant leur responsabilité quand ils violent leur serment. Un seul exemple avec les retours de parquet le procureur viole m’a loi et ne respecte pas les prévenus il faut attaquer cette pratique et le procureur devant les juridiction compétentes.