XALIMANEWS-L’élection présidentielle de février 2024 sera sans Ousmane Sonko. D’après les informations du quotidien L’Observateur, le leader de Pastef a été rayé des listes électorales suite à condamnation par contumace dans l’affaire qui l’oppose à l’ex-masseuse Adji Sarr.
Le maire de Ziguinchor a perdu ses droits, il n’est plus électeur encore moins éligible pour se présenter une quelconque élection.
Après son arrestation suivie de son inculpation et placement en mandat de dépôt pour appels à l’insurrection et autres crimes et délits, ses avocats avaient affirmé que leur client n’était plus en situation de contumace et que donc la condamnation dans l’affaire Sweat Beauté était tombée à l’eau. Une affirmation qui a toutefois été rejetée par le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall.
D’après toujours L’Observateur, l’autorité administrative a saisi le Commissaire de police de Dieuppeul d’une correspondance n°754AA/SPA en date du 3 août 2023, avec comme objet : «Pour transmission et notification à l’intéressé (Ousmane Sonko, Ndlr)» d’une lettre adressée à Ousmane Sonko».
Seulement, l’Officier de Police qui s’est rendu lui-même au domicile du leader de Pastef, à la Cité Keur Gorgui de Dakar, n’a pu remettre le document à Sonko en raison de son incarcération. Et comme la recommandation était de le lui remettre «en main propre», le Commissaire a retourné le pli au Sous-préfet.
Pourquoi Antoine Diome veut-il tjrs mettre la charrue avant les boeufs? Il démontre a tous que tout a été mis en oeuvre pour ce SEUL objectif: rendre Sonko inegilible. Si la justice aquiesce a cette forfaiture c’est qu’il faudra changer la république en royaume du Senegal.
Ca s’appelle tout simplement de la lachete, L’ etat de droit et la dignite existent dans les royaumes. Mais Dieu sait qu’il paiera tout cette lachete assumee.
Yolom Guénio lui-même et ses avocats sont les premiers à savoir que son inéligibilité était de facto automatique après sa condamnation et son mandat de dépôt ! Il s’est empressé d’envoyer une lettre de non acquiescement pour ralentir la procédure (et manipuler encore l’opinion et ses boubougolos), mais c’était trop tard car, comme tout sénégalais condamné, la procédure de radiation des listes électorales est automatiquement déclenchée après une condamnation définitive…
Heureusement qu’on se fit pas a ta lecture du droit; tu ne vois que vers une direction.