spot_img

Session extraordinaire de la Cedeao sur le Niger : Macky Sall en colère contre Faure Gnassingbé

Date:

XALIMANEWS-L’intervention militaire prévue contre les putschistes au Niger a créé des tensions au sein de la Cedeao. Lors d’une réunion à Abuja, le président sénégalais Macky Sall fait partie des chefs d’État de la Cedeao qui ont décidé de déployer la force en attente de la communauté ouest-africaine pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, tout en gardant la possibilité d’une résolution pacifique.

Cependant, l’utilisation de la force divise et crée des tensions au sein de la Cedeao. Selon Les Echos, lors d’une session extraordinaire sur le Niger à Abuja, Macky Sall a exprimé sa colère envers le président togolais Faure Gnassingbé. Le président sénégalais n’a pas apprécié la discrète médiation initiée par le président Togolais, qui s’est rendu à Niamey le 8 août dernier pour rencontrer les putschistes. Il a rencontré en privé deux membres importants du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) : le général Salifou Modi et le colonel Ibro Amadou Bacharou.

Ainsi, Macky Sall s’est agacé de ne pas avoir été préalablement consulté par son homologue togolais. 

« Nous voulons une paix durable au Niger dans une Afrique sans coup d’État. La priorité du continent doit être la lutte contre le terrorisme, la sécurité et le développement avec de l’emploi pour les jeunes. (…) C’est pourquoi, au sein de la Cédéao, nous sommes fermes, ce (coup d’État) est inacceptable. Si les militaires nigériens veulent la paix, qu’ils libèrent le président (Mohamed Bazoum), qu’ils rendent le pouvoir pour un retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré. 

5 Commentaires

  1. Vous voyez ce que Benno Bokk TASS Yakar a fait de Macky; il pense qu’il peut tout imposer partout ou il va. On a des nervis qui ont tue plus de 50 Sénégalais et il joue a l’autruche chez lui sans compter le coup d’état electoral qui se prepare pour le 25 Fevrier 2024. J’espère que ce machin de CEDEAO viendra enlever le candidat qu’il imposera aux Sénégalais.

  2. Les putschistes c’est simplement des voyous, on leur a donné des armes pour défendre le pays, il l’utilise pour prendre le pouvoir. Il faut mettre un frein à cela, la place des militaires c’est dans les casernes. Dans le même temps il faut aussi lutter contre les coups d’état constitutionnels.

  3. 10 000 Merci Macky !! Et Merci Ouattara, la France et la communauté internationale qui soutiennent et appuient l’intervention militaire de la CEDEAO !! TOUS les Africains qui défendent les militaires putschistes du Niger (et ceux du Mali, Burkina et Guinée) sont des imbéciles de vauriens hypocrites régressifs !! Piiiir ils essaient de justifier avec des mensonges et du populisme cette connerie de bêtise de coup d’état que RIEN ABSOLUMENT RIEN ! Et piiir en se défaussant honteusement sur la France, les Blancs, les Chinois, les Américains et consorts. Depuis plus de 10 ans, le Niger a un taux de croissance de près 10%, une formation et un emploi accrus des jeunes, une maîtrise sécuritaire presque parfaite, une stabilité et une expression démocratique chantés partout !! Et ces imbéciles ignares idiots de putschistes viennent tout arrêter ! Ils doivent rendre SANS DÉLAI le pouvoir à Bazoum et aux civils démocratiquement élus !! Comment on peut faire un coup d’État sur « convenance personnelle » et uniquement parce que tu refuses d’être remplacé ? C’est bête, irresponsable, minable, égoïste et criminel !! Le minable Gl Tiani et TOUS les membres de la junte et du nouveau gouvernement et leurs soutiens à Niamey doivent être arrêtés et condamnés à la peine capitale ! Ce sont de piiirs traîtres !! Comme au Mali et au Burkina, ces imbéciles de militaires ignares et poltrons s’enfuient devant des poignées de djihadistes et vont ensuite séquestrer des civils désarmés dans les capitales de ces pays. Piiir, ces connards de vauriens signent des contrats nébuleux avec des mercenaires de Wagner sans foi ni loi qui ont déjà massacrés des centaines de villageois maliens, centrafricains et burkinabés ! La CEDEAO doit rapidement faire une intervention militaire dévastatrice et dégager ces malfrats putschistes qui ont déjà retardé le Niger de 10 ans en 3 semaines !! Et le Sénégal DOIT être parmi les pays leaders de cette opération militaire ! Les Jambars doivent être parmi les premiers soldats qui vont libérer le Niger de ces imbéciles de putschistes populistes et rétrogrades…

    • Tellement arrogant…ce monster. une honte pour toute l’Afrique. Apparemment IL prend le probleme du Niger plus au serieux que les voisins immediats de ce pays ignorant la vie De nos soldats et des milliers de Senegalais qui vivent au Niger…tout ca pour les baux yeux de Macron. Bazoum sera juge pour haute trahison. je me demande who is next??

    • Saa waay…taux de croissance de 10%.????Ca n’existe nulle part….Ca fait riiiiirrrre tout ca la…On ne peut pas liberer la Casamance mais on va liberer le Niger????Allez y reekk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...