spot_img

“De la diète du citoyen Ousmane SONKO”: Les révélations de Me Cirè Clédor Ly sur l’état de santé de son client

Date:

XALIMANEWS: «Le président ousmane Sonko arrêté le vendredi 28 juillet 2023,est à son 17 ème jour d’abstention volontaire de toute alimentation et 5ème  jour de refus de tout soin médical, mettant l’Etat du Sénégal face à ses responsabilités.

Son état se détériore de plus en plus et c’est d’autant plus préoccupant qu’il avait été envisagé de le sortir de l’hôpital la journée du lundi 14 Août, alors que cliniquement il était plus mal portant que lorsqu’il a fallu organiser sa prise en charge par un hôpital de la place.

Le plus inquiétant est le détournement de procédure qui a permis de criminaliser un dossier Correctionnel l’usage de qualifications abusives qui ôte toute sécurité juridique aux citoyens qui peuvent être victimes de cette pratique.

La raison a déserté les esprits, la loyauté, les plumes d’hommes de lois. Les cœurs se sont endurcis et des hommes se prennent et se comportent comme des dieux , oubliant la précarité de tout pouvoir et de toute âme qui vit.

Il est temps de se ressaisir, de décrisper cette situation qui détruit un peuple qui ne le mérite pas. Une situation qui décrédibilise les institutions, cultivent et entretient la haine et le ressentiment.

La prison utilisée comme arme en politique, est une arme non conventionnelle qui fausse le jeu démocratique.

Sortir le président ousmane Sonko de l’hôpital dans l‘état où je l’ai laissé le 14 Août, c’est endosser la responsabilité d’une non assistance de personne en danger .

Sa détention est perçue comme une injustice et une gangrène dans le système qui achève la mise à mort de l’Etat de droit et de l’Etat démocratique.

Le président Ousmane Sonko est un détenu politique de l’Etat du Sénégal.

Sa libération immédiate devrait être une exigence de la communauté internationale qui est garante du respect par les États signataires du Pacte, de leurs obligations internationales.

Tous les détenus politiques au Sénégal doivent être libérés. C’est une exigence sociale. Des innocents emplissent les prisons pour des raisons politiques. Les cabinets des juges d’instructions explosent et manquent de tout en ce mois d’Aout sauf de formulaires de mandats de dépôt. Il est temps de se ressaisir.»

Me Cire Clédor ly membre du collectif 

De La Défense du Président Sonko

2 Commentaires

  1. Me. Tu delires ou pas? si ton client refuse les soins, il n’a plus sa place a la prison. Signez pour lui, l’autorization de permettre aux medecins de le soigner. Tu es entrain de manupuler mais tant que ton client juit de ses capacities de dicernement et qu’il refuse des soins, les medecins ne peuvent que respecter son choix. S’il veut se suicider, c’est tres domage mais c’est son choix. Greve de fain ne doit pas etre un moins pour sortir de la prison, et tu sais comme beaucoup que la plus part voire tous ceux qui sont en prison ne sont des detenus politiques seulement.

  2. Qu’Allah nous préserve d’un poltron qui a une police, une gendarmerie et une partie de la justice sans caractère! Un poltron avec les moyens de l’État dou nekha deukaal. Wade togne naa gnou
    Ousmane, vous êtes responsable de cette situation. En mars 2021, il ne fallait écouter personne, je dis bien personne!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...