XALIMANEWS-L’université Alioune Diop de Bambey a déposé une plainte auprès de la Division spéciale de cybersécurité (DSC) contre des individus inconnus pour faux et usage de faux en écriture authentique et publique, selon Les Échos dans son édition de samedi. Mamadou Sarr, directeur de la scolarité de l’université, a soumis la plainte au nom de l’établissement d’enseignement supérieur public. Il explique que Y. Guèye a déposé un certificat d’inscription auprès de « Campus France » au Sénégal, qui s’est avéré être un faux.
Le plaignant précise que le QR code figurant sur le certificat renvoie au certificat d’inscription authentique d’une étudiante régulièrement inscrite en première année de Mathématiques-Physique-Chimie-Informatique (MPCI) à la faculté des Sciences appliquées et technologies de l’information et de la communication (SATIC) de l’université.
Selon le journal, l’objectif de la présumée mise en cause était clairement d’obtenir une préinscription pour poursuivre ses études en France.
Les responsables de l’université Alioune Diop de Bambey ont été alertés par la responsable de « Campus France », qui leur a demandé de vérifier l’authenticité du certificat d’inscription en question. Ils ont constaté que le document n’appartenait pas à Y. Guèye, mais à une autre étudiante. C’est pourquoi la plainte a été déposée mercredi dernier, ajoute le journal.