XALIMANEWS-Dans l’affaire Juan Branco, le maire de Sangalkam, Alpha Bocar Khouma, plus connu sous le nom de Pape Sow, et sa famille ont été pris pour cible par un escroc redoutable.
Selon les informations rapportées par le journal Libération, Chams Eddine Konaté se présentait à ses victimes, dont une cousine du maire de Sangalkam, comme un démarcheur du procureur de la République.
Il a convaincu la cousine de Pape Sow de lui remettre un acompte de 5 millions de FCFA afin de faciliter la libération du maire de prison. Konaté a prétendu que cet argent était destiné aux autorités judiciaires.
Cependant, une fois les fonds encaissés, Konaté a mystérieusement disparu. Après quelques jours de cavale, il a finalement été arrêté et déféré pour des actes visant à discréditer les magistrats et pour escroquerie.
Papa Sow a été arrêté chez lui, à Keur Ndiaye Lô, dans la nuit du jeudi 3 août 2023 aux environs de 00h par les éléments de la BIP et du GIGN. Pape Sow aurait payé les frais d’hébergement de l’avocat Juan Branco.
Il est également intéressant de noter que Konaté avait déjà été arrêté en 2015 pour des faits similaires. À l’époque, il se faisait passer pour le fils d’un grand dignitaire mouride, une confrérie musulmane sénégalaise.