XALIMANEWS-La police nationale présente le bilan des opérations de sécurisation lors du Magal de Touba célébré le 4 septembre 2023. Un total de 4016 fonctionnaires de police, composés d’agents en civil et en uniforme, ont été déployés dans les localités de Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey, soit une augmentation de 352 éléments par rapport à l’édition précédente. Des moyens logistiques importants ont également été mobilisés, notamment des caméras de surveillance et des drones, pour renforcer la sécurité de l’événement.
L’objectif principal de la police nationale était de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, en mettant en place plusieurs postes de police avancés dans les zones considérées comme criminogènes, afin de réduire les délais d’intervention. Un autre défi majeur était de faciliter la circulation, qui était particulièrement difficile pendant la saison des pluies.
Au total, 271 personnes ont été interpellées pour diverses infractions, notamment la détention et l’usage de drogues, le vol, les coups et blessures volontaires. Parmi elles, certaines étaient également impliquées dans des actes de rébellion, d’homicide involontaire, de conduite sans permis, de mise en danger de la vie d’autrui, de tentative de viol, de pédophilie, de détournement de mineure, de destruction de biens, d’abandon de véhicule et de refus d’obtempérer.
De plus, 134 personnes considérées comme des « malfaiteurs » ont été présentées au parquet. Au niveau de la lutte contre la drogue, 3,505 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis, et sur le plan de la sécurité routière, 796 pièces ont été saisies, 52 véhicules ont été mis en fourrière et 3 motos ont été immobilisées. Un total de 43 accidents de la circulation ont été enregistrés, dont 21 corporels, 20 matérielles et 2 mortels.