Le khalife général de Senghère Boudié, El Ibrahima Solo Barro, a rappelé hier, au Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade sa promesse de résoudre la crise casamançaise en cent jours au lendemain de son élection. Onze ans après, rien ! C’était à l’occasion de la ziarra annuelle organisée en la mémoire de son illustre défunt père Mohamed Kawoussou Barro. Le guide religieux invite aussi les cadres casamançais à sortir des bureaux climatisés pour un travail de terrain, franc et sincère avec tous les acteurs y compris les pays voisins.
Très en verve comme à l’accoutumé, le khalife général de Senghère Boudié, El Hadj Ibrahima Solo Barro, n’est pas allé par quatre chemins pour dire ses quatre vérités sur la crise qui ensanglante la Casamance (sud Sénégal) depuis plus de trois décennies. « Dès son accession à la magistrature suprême en 2000, le Président de la République son Excellence Me Abdoulaye Wade a promis à ses mandants la résolution dans un délai franc de cent jours le conflit armé en Casamance, mais onze ans sont maintenant passés, rien n’a véritablement changé dans cette affaire ; des braquages, des vols, des brimades et autres actes de violence sont perpétrés sur les populations civiles » constate le saint homme.
Et d’ajouter « Je demande à Me Abdoulaye Wade de relancer la machine des négociations sérieuses avec les maquisards et les voisins de la Gambie pour la fin des hostilités car le conflit n’a que trop duré. Il freine vraiment le développement de la région : les enfants ne peuvent plus fréquenter les écoles comme il se doit, les paysans de même pour les champs avec des produits qui pourrissent en zone de production à même le sol alors que la Casamance est le grenier qui peut contribuer à sortir le Sénégal de son marasme ».
« Les cadres casamançais n’ont qu’à sortir des bureaux climatisés de Dakar »
S’adressant aux acteurs des négociations et aux cadres casamançais en particulier, le khalife de Senghère Boudié dira : « des gens qui se réclament cadres casamançais n’ont qu’à sortir de leurs bureaux climatisés de Dakar pour un véritable travail de terrain. Il faut qu’on arrête de se jouer de nous. Nous nous ne connaissons que cette terre avec des responsabilités qui ne nous permettent plus de se refuser ailleurs dans la sous région, qu’on prenne à bras le corps ce problème entre membres du MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance, l’Etat du Sénégal et les pays voisins que sont la Gambie et la Guinée Bissau pour mettre un point final à cette crise ».
Le khalife El Hadji Ibrahima Solo Barro a aussi invité ses collègues marabouts à œuvrer pour le retour définitif de la paix en Casamance par des prières et des initiatives inspirées des vertus du coran et de la sunna en matière de tolérance, de paix et de développement tel que recommandé par le Tout Puissant miséricordieux et du sceau des prophètes Seydina Mohamed Salla Lahou Aleyhim.
sudonline.sn