XALIMANEWS-C’est dans l’après-midi du jeudi 21 septembre 2023, aux alentours de 17 heures, que Maguette Bâ, également connu sous le nom de « Ben Cheikh », ancien journaliste pour Dakar-Matin, Le Soleil et l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), et l’un des pionniers de la presse sénégalaise, est décédé à l’âge de 95 ans au Centre Hospitalier Régional Ahmadou Sakhir Ndiéguène, dans le quartier Gouye Sombel à Thiès.
De manière étrange, il a rendu l’âme seulement quelques heures après le décès de son grand frère, El-Hadji Moustapha Bâ, survenu le même jour le matin à Khombole.
Ben Cheikh sera inhumé, ce vendredi, au cimetière de Madoki, à Grand-Thiès. « Tant que je pourrai écrire, j’écrirai, car c’est ma passion qui me guide », avait l’habitude de dire ce journaliste presque centenaire.
Même à l’âge de 87 ans, il était toujours actif et continuait d’exercer son métier. Cet illustre défunt reporter a été témoin de tous les événements historiques marquants du Sénégal, tels que le crash d’un avion à Thiès, le conflit entre Senghor et Dia, et l’assassinat du maire Demba Diop.