XALiMANEWS-Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a émis de nouvelles instructions ce lundi pour réorganiser l’enseignement religieux à Touba et assurer une bonne gestion des mosquées de cette ville religieuse.
‘’ Désormais, l’implantation d’un lieu d’enseignement ou d’une mosquée doit etre autorisée et supervisée par Touba. Quiconque réside dans cette ville, doit savoir que Touba [est régie par directives]. Tout le monde doit suivre la voie tracée par le Cheikh, surtout ceux qui viennent pour enseigner les sciences religieuses. La première chose, c’est de connaître la dimension du Cheikh et sa philosophie’’, a-t-il déclaré.
Ces directives ont été communiquées par le patriarche de Darou Minane à travers plusieurs plateformes officielles.
‘’Ici l’enseignement se fonde sur les enseignements du Cheikh et ils englobent tout. Ses enseignements respectent tous les principes religieux, à savoir le soufisme autrement appelé [Tasawuf]. Nous sommes des ‘soufis’ et suivons la voie tracée par Imam Malick. Nous sommes prêts à y laisser nos vies pour obliger tout le monde à respecter la charte de Touba », a-t-il ajouté, rappelant ainsi l’importance du principe d’adoration de Dieu.
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké souligne également l’importance de gérer les mosquées conformément aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). En collaboration avec les autorités étatiques, le guide religieux s’engage à veiller à l’application de ces directives.