XALIMANEWS-La prochaine session ordinaire unique de l’Assemblée nationale débutera avant le 15 octobre. Selon L’Observateur, il y aura de grands changements dans la configuration de l’hémicycle, notamment dans la composition du futur bureau de la représentation parlementaire.
Ces changements sont motivés par la rupture entre le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi et Taxawu Sénégal, l’une de ses principales coalitions. Cette scission devrait réduire la composition de la deuxième force à l’Assemblée nationale de 56 à 43 députés. Les partisans de Khalifa Sall, qui font partie de cette coalition, devront quitter leurs anciens alliés et conserver leurs 13 sièges, devenant ainsi des non-inscrits.
Selon L’Observateur, cela est dû à l’article 20 alinéa 5 du Règlement intérieur du Parlement, qui interdit aux députés démissionnaires d’un groupe parlementaire d’adhérer à un autre pendant la même législature.
Yewwi Askan Wi perdra donc un poste de vice-président sur les trois qu’il occupe actuellement. Celui-ci sera attribué à Wallu du PDS et à ses alliés, qui auront ainsi deux vice-présidents.