XALIMANEWS-Après une attente d’environ 14 heures, un nouveau bureau a finalement été mis en place, hier samedi, à l’Assemblée nationale. Malheureusement, la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) est la grande perdante de la journée.
Avec la démission des 14 députés de Taxawu Senegaal, les postes ont été réattribués, et c’est Benno Bokk Yakaar (Bby, mouvance présidentielle) qui en sort gagnante.
La coalition Yaw, qui occupait initialement trois postes de vice-président, se retrouve désormais avec seulement deux. Par conséquent, Benno récupère le troisième poste.
Yaw, qui avait élu deux secrétaires, n’en a désormais plus qu’un. Abba Mbaye perd donc son poste. De plus, le deuxième poste de questeur revient également à la coalition Benno Bokk Yakaar.
Voici le nouveau bureau de l’Assemblée nationale
Les vice-présidents
1- Ibrahima Baba Sall (BBY)
2- Aïssatou Sow (BBY)
3- Malick Diop (BBY)
4- Yatta Sow (BBY)
5- Modou Bara Gaye (PUR)
6- Sira Ndiaye (BBY)
7- Mamadou Lamine Diallo (WALLU)
8- Aïcha Touré (Pastef)
Les secrétaires élus
1- Ndeye Lucie Cissé (BBY)
2- Karim Sene (BBY)
3- Astou Ndiaye (BBY)
4- Oumar Souvané Cissé (BBY)
5- Rokhy Ndiaye (Pastef)
6- Abdoulaye Diop (WALLU)
Questeurs
1- Aminata Gueye (BBY)
2- Yoro Sow (BBY)
On sait maintenant comment macky sall a pu occuper de facon innatendue un certains nombre de postes strategiques au sein de l’etat Senegalais depuis 2002.
En passant de directeur de societe nationale a ministre de l’interieur puis premier ministre puis president de l’asssemble national jusqu’a president de la republique.
Pour lui en fait rien ne repose sur le merite, la bravoure et la competence, mais tout doit etre obtenu par le ndiouthie Ndiathie, le complot, la curruption ou la manipulation.
Et ce Yewwi en a fait les frais.