XALIMANEWS-Ce mardi, dans l’émission Appels sur l’actualité de RFI, la poule C de la CAN a été évoquée. Hugo Moissonier du Service des Sports de la station française s’est prononcé sur ce groupe, qu’on peut appeler « poule de la mort ».
Interpellé par Igor Strauss présentateur de l’émission Appels sur l’actualité par rapport aux équipes qui composent le fameux groupe C, Hugo Moissonier a lâché, » Le Petit Poucet c’est peut être la Guinée, qui est systématiquement éliminé malgré des talents comme Serou Guirassy qui est actuellement en feu du coté de l’Allemagne », a réagi le journaliste français. Groupe C est-il le groupe de la mort ? Pour Moissonier, « c’est difficile de dire que c’est le groupe le plus relevé », a t-il déclaré, car pour lui la poule A aussi est autant dense, « Côté d’Ivoire, Nigéria, Guinée Équatoriale et Guinée Bissau, c’est pas mal aussi. »
Quand un auditeur guinéen lui demande si le Sénégal est-il le grand favori de la compétition, le journaliste du Service des Sports de RFI, se montre prudent. « Dans les compétitions internationales, il y’a une malédiction qui se perpétue pour le tenant du titre. » Il prend exemple sur la Coupe du monde, où « souvent les favoris sont éliminés dès le premier tour. » Pour la CAN, Moissonier revient sur les cas des tenants éliminés dès le premier tour lors des tournois suivants, « il y’a la Zambie en 2013, la Côte d’Ivoire en 2017 et l’Algérie en 2022 ». Le journaliste est revenu sur » la victoire méritée du Sénégal face au Cameroun (1-0) à Lens ce lundi », mais avoue que ce ne fut qu’un match amical, différente d’une confrontation de CAN