XALIMANEWS: Le nouveau ministre de l’intérieur, Sidiki Kaba, a promis, mardi, à Dakar, de travailler pour que l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 se déroule dans les meilleures conditions.
« La feuille de route qui m’a été remise par le président Macky Sall est de travailler à faire en sorte que les échéances vers lesquelles nous allons se passent dans les meilleurs conditions, dans des conditions optimales où chaque Sénégalais pourra, dans la paix et la sérénité, aller voter, rentrer chez soi et attendre le verdict des urnes qui sera le verdict du peuple, [un] verdict qui sera respecté », a-t-il dit.
Intervenant lors de sa passation de service avec le ministre sortant Antoine Felix Diome, Sidiki Kaba a assuré que « le Sénégal a une vielle tradition démocratique, avec une capacité, à chaque fois, de se tenir face à des situations préélectorales qui peuvent se présenter ».
« Nous allons faire en sorte que les prochaines élections se passent dans les meilleurs conditions et d’une manière démocratique. Je rassure les uns et les autres que le verdict des urnes, le choix du peuple sénégalais sera respecté. Ces élections se passeront d’une manière démocratique et libre », a promis le ministre.
M. Kaba a assuré que le ministère de l’Intérieur a la capacité »d’organiser à tout moment des élections,(..), qu’il y a des hommes et des femmes de qualité dans ce ministère, avec l’expertise et la capacité de pouvoir interpréter des textes et les appliquer ».
Il a salué les qualités managériales du ministre sortant qui, selon lui, ont permis d’avoir des résultats remarquables dans la lutte contre la drogue et l’émigration irrégulière, et l’organisation successive des trois élections.
Sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall, Sidiki Kaba a été successivement ministre de la Justice, ministre des Affaires étrangères, ministre des Forces de armée, et désormais ministre de l’Intérieur.
C’est le meme Sidiki Kaba qui nous avait promis une enquete apres les evenements de Mars 2021. Il est devenu politicien et trop partisan; ce sera une tres grave erreur si l’opposition le laisse organiser l’election presidentielle. Diouf et Wade avaient laisse une personnalite independante et neutre organiser l’election presidentielle; le pouvoir actuel ne DEVRAIT PAS faire moins.
Je ne comprends pas l’opposition. Macky et son gang ne doivent pas organiser les élections. Ils doivent aussi régler les problèmes du dangeureux neddo bii lendi kooth à la Cour suprême et Amath Diouf à la Cour d’appel sans oublier le fichier électoral. Personnellement, geuma ay élections face à ce gang.
Thiatt a bien résumé le profil de Macky en ces termes
Mack ak saathieu daa gnoo yageu (Macky et le vol, ce sont deux amis de longue date)