Transformer ses hauts fonctionnaires en pitres, amuseurs de cirques pour les faire jouer le rôle clownesque de censeurs sélectifs et ciblés du jeu électoral, ce Sénégal-là, celui d’octobre 2023, de Macky Sall, est méconnaissable. Un agent judiciaire de l’État rattaché administrativement au ministère des finances et du budget, « obligé » de s’impliquer dans un contentieux électoral concernant une seule personne, sans retombées pécuniaires pour l’État dont il est censé défendre les intérêts. Un directeur général des élections qui use de cachoteries pour ne pas rencontrer le mandataire d’un candidat rétabli dans ses droits d’être électeur et éligible par une décision de justice pour lui remettre ses fiches de parrainages. Des juges de la Cour Suprême sommés d’enrôler expressément un dossier de diffamation porté en cassation il y a seulement quelques mois alors que d’autres qui l’ont précédé depuis des années attendent encore dans les tiroirs poussiéreux de la juridiction suprême.
Dites-moi, quel est ce seul pays au monde où une condamnation minimale à des peines de prison en sursis ou d’amande pour un simple délit de diffamation pourrait invalider définitivement la candidature à l’élection présidentielle du leader de l’opposition? Ce pays est méconnaissable dans l’expression protéiforme de sa singulière trajectoire revancharde revêtue des oripeaux officiels de l’État pourtant réceptacle mythique du désir collectif de vivre ensemble dans une même nation, exprimé par un seul peuple, poursuivant le même but! Tout cela du seul fait du Prince qui, incapable d’entrer pendant 12 ans dans les habits sacrés du chef de l’État, de saisir le sens de l’histoire, piétine l’élégance, la bonne mesure, la hauteur, le sens du dépassement, l’adversité strictement républicaine, préférant descendre dans les profondeurs abyssales de ce piètre combat de belluaires et autres mirmillons.
La peur obsessionnelle et quasi irrationnelle de Ousmane Sonko n’a pas de limites. Dans cette chute de la moralité et le dépérissement progressif de l’humain au pouvoir, l’on confond tout. Mais le plus pénible est la perversion du droit soumis aux contorsions du politique, voguant au gré des humeurs d’un chef finissant mais soucieux de son héritage lourd de contentieux aux multiples dimensions (meurtres, tortures, prisonniers politiques, détournements de fonds publics, règlements de comptes, justice à deux vitesses, recrutements d’insulteurs publics promus à des postes nominatifs ou électifs, privatisation de la sécurité nationale, instrumentalisation de la justice, politisation outrancière de l’administration électorale, etc.) impliquant des proches qu’on ne voudrait jamais voir subir le sort que l’on fait vivre pourtant aux autres au nom de l’arbitraire d’État.
Mais tant que vous y êtes avec Ousmane Sonko, puisque que vous ne voulez plus le voir ni électeur, ni éligible, ni même justiciable, pourquoi ne pas demander si promptement et si clairement à des « juges sur commande » de prononcer de façon définitive la déchéance de sa nationalité sénégalaise? Pénible de vivre ces moments et de ne pouvoir rien faire, sinon d’écrire pour exprimer le dégoût de voir ce pays qu’on aime si profondément prendre le sens inverse de l’histoire, celui de la douloureuse régression démocratique.
Ndiaga Loum, professeur titulaire, UQO
Billahi wallahi, ce salopard de kathiapan, ce sulfureux ibadou amateur de cul de masseuse, il mérite plus que la d’échéance de nationalité. ce crétin de kathiapan, il ne doit s’en prendre qu’à lui-même, car il en était arrivé à un tel degré de défiance, de bravade que c’était soit l’Etat qui disparaissait, soit lui qui disparaissait. Quand on défie ouvertement l’Etat, on prend en otage le peuple, on jure d’aller déloger un président de la République démocratiquement élu et de le traiter à la Samuel Doe, franchement ce kathiapan amateur de cul de masseuse ne devrait même pas survivre après tous ces faits avérés. L’Etat doit prendre toutes ses responsabilités pour protéger le peuple sénégalais, les biens des sénégalais de cet imbécile aventurier, un imposteur mythomane né, gros mystificateur et fieffé menteur. Un Imbécile de cromagnon dont le seul fait d’armes connu à ce jour c’est sa fameuse visite nocturne à cette kinésithérapeute des lombaires, la grande spécialiste des lombaires, je veux nommer la kou seleu ki Adji Rabi Sarr.
Merci professeur pour ce bel article. Vous ne devez pas vous taire. Puisque vous êtes au Canada, voici quelques suggestions.
Il y a quelques mois, des Senegalais influents avaient écrit une lettre au Premier ministre canadien. C »est une excellente initiative qui peut être améliorée
Voici mes suggestions
1) Établir la liste de toutes les personnalités impliqués dans les assassinats de nos enfants et crimes qui ont leurs familes au Canada.
2)Avoir le même camion de crimes devant le Parlement à Ottawa et l’assemblée nationale au Québec avec des flyers
3) Avoir ce même camion devant dans toutes les universités et collèges accueillant les rejetons de ces voleurs et criminels
4) Écrire au Premier Ministre Trudeau, mais aussi au Premier ministre du Québec avec un copie aux principaux partis d’opposition aussi bien au Canada et au Québec. Dans la lettre signé par 200 Senegalais les plus influents au Canada, leur dire que le Canada ne doit pas être complice en accueillant ces criminels, leurs enfants et leurs butins dans leur territoire.
5) Entrer en contact avec les organismes de défense des droits humains comme Human Rights Watch et autres au Canada
6) Retenir des services d’avocats chargés de les poursuivre au Canada
7) Mettre en place une équipe pour suivi et lobbying
De mon côté aduna bii fepeu laa am sama ay boys. Am naa gnou khamni sama ay seutt dii naa lenn poursuivre. Les meurtriers de Fulbert Sambou, Didier Badji et Mancabou ainsi que ceux qui ont torturé Pape Abdoulaye Touré, sama combat personnel laa. Dii naa mettre un budget pour avocats insh allah!
Professeur, ces sept points constituent un moyen bou efficace pour les traquer au Canada
Et le revoilà le petit pr. ndiaga loum… Enfin il tombe son masque qu’il tourne et retourne depuis 5 ans qu’il joue au lèche-cul du piiiir Yolom Guénio sodomiseur national de notre histoire et de notre pays Sonko Violeur !! M. Loum est l’incarnation parfaite de « l’intellectuel africain » : derrière les beaux mots, un gros et gras hypocrite, menteur, manipulateur, égoïste, démagogue et opportuniste ! Il est de la même race que les Boris Diop, Felwine Sarr, Kader Boye, Ndiaga Mboup et autres connards de vauriens ! Remarquez que cette race de nafèkhes n’ont jamais dénoncé ni condamné ni appelé à l’arrestation de Sonko Sodomiseur et de ses pastéfiens terroristes qui ont incendié l’Ucad, le Cesti et des dizaines d’autres écoles du pays, qui ont attaqué des édifices publics, brûlé des biens privés, détruit le TER et le BRT, tué des dizaines manifestants et infiltré des rebelles et des salafistes armés dans ces violences et meurtres… Comment donner des fiches de parrainage à des terroristes insurrectionnels pareils qui ne rêvent que de déstabiliser notre pays pour s’accaparer de notre pétrole et de notre gaz ?? Comment ? Mais toi et tes infâmes semblables même nuisibles à notre pays et notre peuple, vous serez tous neutralisés un par un…