Un mois après la disparition du socialiste Chérif Macky Sall décédé le 9 mai dernier, la ville de Guédiawaye connaît désormais le nom de son nouveau maire. Il s’agit de Cheikh Sarr, secrétaire général du parti Niax Jarinu, membre de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. M. Sarr a été élu ce mercredi par le Conseil municipal à l’issue d’un vote à deux tours.
Bennoo Siggil Senegaal peut s’estimer heureux. Car, même si le Parti socialiste (Ps) n’a pas pu garder le fauteuil de maire de Guédiawaye, la mairie reste entre les mains de la coalition de l’opposition. C’est Cheikh Sarr, secrétaire général du parti Niax Jarinu, qui a été élu maire de Guédiawaye, ce mercredi, par les membres du Conseil municipal à l’issue d’un vote à deux tours. Cheikh Sarr succède ainsi au socialiste Chérif Macky Sall décédé le 9 mai dernier.
Pourtant, les choses étaient très mal engagées par la coalition Bennoo Siggil Senegaal qui s’est retrouvée au premier tour avec sept candidats contre un seul pour la coalition Sopi. Il s’agit de la sénatrice Woré Sarr, maire de la commune d’arrondissement de Gounass. Et les tractions qui ont duré pendant toute la semaine n’ont pu arrondir les angles au sein de Bennoo Siggil Senegaal. D’ailleurs, le Parti socialiste (Ps) s’est retrouvé, à lui seul, avec deux candidates, Aïda Sow Diawara et Adja Dieynaba Fall. Résultat : c’est Woré Sarr du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui est arrivée première à l’issue du premier tour avec 20 voix. Elle est suivie de Cheikh Sarr (15 voix). La socialiste Aïda Sow Diawara occupant la troisième place.
Mais les tractions menées entre les deux tours ont permis aux responsables de Bennoo d’arrondir les angles afin d’éviter le « putsch » de Woré Sarr qui pouvait profiter des divergences entre responsables de l’autre camp pour devenir maire alors que sa coalition est minoritaire dans le Conseil municipal. A l’issue du second tour donc, Cheikh Sarr est élu avec 46 voix contre 30 pour Woré Sarr. Le secrétaire général de Niax Jarinu devient donc maire de Guédiawaye, avec comme mission : poursuivre les chantiers du défunt Chérif Macky Sall dont il était un des adjoints.
nettali.net