XALIMANEWS-Récemment, le khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a décidé d’ajouter deux nouvelles restrictions à Touba. En plus de l’interdiction des manifestations politiques, le football est désormais également proscrit.
Ces restrictions ont été officiellement incluses dans le code de conduite en vigueur à Touba, qui date de 1980 et portait initialement sur cinq interdictions : la vente et la consommation d’alcool, l’usage et le trafic de drogue, les jeux de hasard, le vol et le recel, ainsi que les manifestations folkloriques.
Le khalife actuel a confié aux Baye Fall la responsabilité de faire respecter ces directives, avec le soutien des Forces de défense et de sécurité.
Je ne comprends pas qu’un chef religieux qui gouverne des centaines de milliers de personnes puisse interdire à sa communauté de faire du sport. C’est totalement débile et cela reflète une ignorance totale de la condition psychosomatique de ces sénégalais. Dans toutes les communautés civilisées ont encourage voire ont fait la promotion de la pratique du sport. C’est vraiment un recul voire rétrograde que de prendre ce genre de décision.
Toutefois, il y’a une explication à tout ce comportement malsain. En fait les religieux considèrent la musique et la pratique du sport non pas comme des éléments contraire à la religion au premier degré mais plutôt comme des concurrents en accaparent ce groupe le plus nombreux de la société à savoir la jeunesse. De ce fait en interdisant ces pratiques ces religieux espèrent pouvoir faire entrer cette jeunesse dans leurs communauté. Voilà comment se résume cette forme d’ingratitude humaine venant de ce marre-a-bout.
Qu’Allah l’Omnipotent et l’Omniscient protège Kou Seleu Kii contre l’hypocrisie. Amen!
touba ou la société des interdits : antidémocratique, anti droit humain, contraire à la santé. Il faut évoluer dans la vie et sortir des ténèbres basés sur la religion.
Quand la comédie et le cirque ne marchent plus, on baisse les rideaux. C’est normale!