Epinglé par le rapport 2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), Baïla Wane minimise et déclare qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Le rapport de 2009, selon lui, est à tout point identique à celui de 2008. Nous vous livrons in extenso le contenu de sa réaction.
Les audits de l’ARMP pour l’année 2009 sur la Lonase ne font que reprendre les mêmes problèmes soulevés en 2008 (cf audit 2008). Cependant en ce qui concerne le maître d’ouvrage délégué chargé de la construction du nouveau siège, le maître d’ouvrage délégué chargé de la modernisation (kiosques, informatisation etc…) et Citizen Group, je précise que leurs contrats ont été signés bien avant l’existence de l’Armp, comme du reste le contrat signé avec la structure Ko company qui nous vendait les mêmes bobines (à code barre) exigées et vendues par PMC à cette période pour ses types de machine(star 2005 et star 2015).
Par conséquent, il n’y avait pas à mon avis la nécessité de lancer un appel à concurrence pour cela. D’ailleurs, les mêmes raisons, que j’avais servies à l’époque (après les audits de 2008) en ce qui concerne les TEE shirts, restent valables à nos jours car chaque tee shirt porte un message spécifique et dépend d’un évènement déterminé. Suivant ce constat, nous ne pouvons pas en faire un marché global sur toute l’année, ce qui nous importe ici, ce n’est non pas le support mais le message véhiculé.
En conclusion, il me semble inopportun de faire des audits année moins deux. Il aurait fallu faire les audits de 2009 et 2010 pour pouvoir mieux apprécier les performances et améliorations plutôt que de désigner du doigt « des anomalies » managériales qui laissent supposer des détournements ou corruptions qui ne sont pas avérés.
Baila Wane
nettali.net