spot_img

Analyse démographique du Sénégal : Inégalités de répartition et importance de l’agriculture

Date:

XALIMANEWS-Dans son cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), l’Agence nationale de la démographie (ANSD) a examiné la répartition démographique des Sénégalais, révélant des inégalités notables. Les zones les plus densément peuplées se situent à l’Ouest, au Centre et au Nord-Ouest du pays, tandis que l’Est et le Nord-Est restent faiblement peuplés.

L’étude a également mis en lumière l’augmentation de la densité de population, passant de 65 habitants par kilomètre carré en 2013 à 92 habitants par kilomètre carré en 2023. La région de Dakar se distingue avec une densité de 7 277 habitants par kilomètre carré, suivie de près par Diourbel (428 hbts/km2), Thiès (375 hbts/km2) et Kaolack (252 hbts/km2), qui présentent également des densités élevées. En revanche, la région de Kédougou est la moins peuplée, avec une densité de 15 habitants par kilomètre carré.

En ce qui concerne les départements, Mbacké est le plus peuplé au Sénégal, suivi de Dakar, avec respectivement 1 359 757 et 1 182 416 habitants. Mbour (937 189 habitants) se classe troisième, suivi du département de Rufisque (822 105 habitants), qui a enregistré une forte croissance de sa population entre 2013 et 2023 (68%). À l’opposé, les départements les moins peuplés sont Salemata (28 111 habitants), Oussouye (52 883 habitants), Saraya (92 912 habitants) et Ranérou (103 283 habitants).

L’agriculture joue un rôle essentiel en tant que source de revenus pour de nombreux ménages, avec 908 628 ménages (soit 45,6% des ménages du Sénégal) impliqués dans des activités agricoles. Cette pratique est plus courante dans les régions de Thies, Dakar, Louga et Saint-Louis, avec une présence moindre à Diourbel et Kaolack. En revanche, les régions de Kédougou, Sédhiou et Ziguinchor voient moins de ménages s’adonner à des activités agricoles.

Avec Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : Moustapha Ba se serait suicidé, selon des informations

XALIMANEWS-La Mort de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des...

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois

XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...