Certes les problèmes sont là, et de plus en plus nombreux et complexes, nécessitant des solutions urgentes et concrètes, mais il est aussi devenu de plus en plus évident que rien ne peut plus se comprendre véritablement et se régler de façon durable, en dehors d’un retour à Dieu et d’une initiation à une nouvelle rationalité ; ainsi, il faut oser lever la tête vers les cieux, afin de se convaincre de la nécessité absolue d’une nouvelle approche idéologique pour sauver notre monde en perdition (crise écologique, économique et financière, énergétique, alimentaire, sanitaire, etc.). Et à ce titre, il n’y a pas meilleur télescope que le Coran pour contempler les merveilles de la voute céleste. En vérité, plus on est instruit, plus on avance dans la connaissance du fait des nouveaux moyens d’investigation, plus on est fasciné par la pertinence du message coranique, son actualité et donc son avance par rapport au contexte où il était descendu (6ème – 7ème siècle), confirmant qu’il ne peut s’agir que d’une révélation divine. Et certes, le Coran est ‘’une explication de toute chose’’, mais au préalable, il nous invite à l’observation et à la méditation, afin de nous convaincre définitivement de l’existence de Dieu et de son unicité ; c’est ainsi qu’aucun détail dans l’univers n’y a été négligé.
(26) Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n’importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus ; les croyants savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur ; quant aux infidèles, ils se demandent “Qu’a voulu dire Allah par un tel exemple ? ”. … (29) C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Il est Omniscient. (2. La Vache : 26-29 – Al-Baqarah)
Incontestablement, la création des cieux constitue un des plus grands mystères de l’univers, de par son immensité, son inaccessibilité, sa perfection, sa beauté, avec tout ce qu’il renferme comme signes (le soleil, la lune, les constellations, les planètes, etc.).
(3) Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? (4) Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré. (5) Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] … (67. La Royauté : 3-5 – Al-Mulk)
(47) Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance : et Nous l’étendons [constamment] : dans l’immensité. (51. Qui éparpillent : 47 – Adz-Dzâriyât)
(32) Allah, c’est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l’eau ; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. … (33) Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. (14. Abraham : 33 – Ibrahim)
Et ce n’est donc pas pour rien que Dieu jure sur le ciel et les astres :
(1) Par le soleil et par sa clarté ! (2) Et par la lune quand elle le suit ! … (5) Et par le ciel et Celui qui l’a construit ! (91. Le Soleil : 1-5 –Ach-Chams)
(1) Par le ciel et par l’astre nocturne ! (2) Et qui te dira ce qu’est l’astre nocturne ? (3) C’est l’étoile vivement brillante. (86. L’Astre Nocturne : 1-3 – At-Tariq)
(7) Par le ciel aux voies parfaitement tracées ! (51. Qui éparpillent : 7 – Adz-Dzâriyât)
(15) Non ! … Je jure par les planètes qui gravitent (16) qui courent et disparaissent ! … . (81. L’Obscurcissement : 15-19 – At-Takwir)
(1) Par l’étoile à son déclin ! (2) Votre compagnon (le Prophète) ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur (3) et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; (4) ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. (53. L’Etoile : 1-4 – An-Nadjm)
En vérité, il s’agit là de très grands signes (divins) qui appellent à la clairvoyance et à la reconnaissance :
(61) Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante ! (62) Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance. (25. Le Discernement : 61-62 – Al-Furqâne)
(5) Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur ! (39. Les Groupes : 5 – Az-Zumar). … (40) Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite. (36. Yâ.Sîn : 36-40)
(189) A Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Et Allah est Omnipotent. (190) En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence … (3. La Famille d’Imran : 189-191 – Al-Imrân)
(22) Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. … (24) Et parmi Ses signes Il vous montre l’éclair objet de crainte (de la foudre) et d’espoir (de la pluie) ; Il fait descendre du ciel une eau bénie avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort [Importance de la pluie pour la résolution des problèmes écologiques !!!]. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. (30. Les Romains : 22 – Ar-Rûm)
(43) Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens ; cependant, seuls les savants les comprennent. (44) C’est pour une juste raison qu’Allah a crée les cieux et la terre [Pas de hasard !!!]. Voilà bien là une preuve pour les croyants. (29. L’Araignée : 43-44 – Al-Ankabût)
(1) [Allah] Le Tout Miséricordieux ; (2) Il a enseigné le Coran, (3) créé l’homme, (4) et lui a appris à s’exprimer clairement. (5) Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]. [L’importance du calcul dans l’exploration de l’espace est devenue évidente pour tout le monde et confirme la véracité du Coran]. (55. Le Miséricordieux : 1-5 – Ar-Rahmân)
(27) N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau ? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. (28) Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. (35. Le Créateur : 27 – Fâthir)
Oui, ‘’parmi les serviteurs d’Allah, seuls les savants le craignent véritablement’’ ! C’est donc à juste raison que Newton, l’éminent physicien, mais aussi exégète des Textes Sacrés, fut persuadé que les Prophètes appréhendaient parfaitement les lois de l’univers ; il avait peut être lu le Coran, et en réfutant la Trinité, il n’était pas loin d’être un musulman. Et en vérité, on ne peut pas être un vrai savant sans être ‘’musulman’’. Goethe, le très célèbre philosophe Allemand, ne disait-il pas que ‘’si tel est l’Islam, ne sommes-nous pas tous musulmans ?
Et donc tout cela pour confirmer que le Coran est une révélation divine – le rappel et la confirmation de tous les livres antérieurs (Thora, Evangile) :
(53) Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ? … C’est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance). (41. Les Versets détaillés : 53 – Fussilat)
(1) Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n’y a point introduit de tortuosité (ambiguïté) ! (2) [Un livre] d’une parfaite droiture pour avertir d’une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’il y aura pour eux une belle récompense. … (4) et pour avertir ceux qui disent : “Allah S’est attribué un enfant”. (5) Ni eux ni leurs ancêtres n’en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches ! Ce qu’ils disent n’est qu’une contre-vérité. (18. La Caverne : 1-5 – Al-Kahf)
(108) [Ô Prophète !] Dis : “Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs (idolâtres). (12. Joseph : 108 – Yûsuf)
Actuellement, le monde est devenu matérialiste à outrance ; en effet, les occidentaux qui ont incontestablement le leadership dans presque tous les domaines sont traditionnellement des gens du Livre (Chrétiens, Juifs), mais la plupart d’entre eux ont malheureusement perdu la foi et sont dans un égarement manifeste ; ils nous ont imposé la laïcité (avec une sécularisation de la vie publique), ce qui est à l’origine de tous les maux. Et pourtant, dans le Coran, Dieu leur a promis une perspective heureuse, s’ils avaient la foi et étaient pieux :
(65) Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice (Paradis). (66) S’ils avaient appliqué la Thora et l’évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui des biens du ciel et de ceux de la terre. … . (5. La Table Servie : 65-69 – Al-Imrân)
Au vu de tout cela, n’est-il pas étonnant que les laïcs qui ont opté pour le ‘’Tout sauf Dieu’’ (TSD), sollicitent les oulémas du monde pour réfléchir sur les problématiques de l’heure, alors que Dieu y a déjà répondu, il y a plus de quatorze siècles ? Comment peut-on stigmatiser les religions au point d’interdire la formation de partis politiques s’y référant (tels les partis démocrate – chrétiens) et entreprendre une telle entreprise sans être suspecté d’hypocrisie et sans susciter la plus grande méfiance ? Bref, ne nous voilons pas la face, notre pays, musulman à plus de 95%, ne sortira pas des crises successives qui le frappe depuis plus de cinquante ans (sécheresse, ajustement structurel, crise institutionnelle, délestages de tous ordres), tant qu’il n’aura pas revu et corrigé son option laïque (‘’Tout sauf Dieu’’ ou ‘’Dieu entre parenthèses’’). Oui, ceux qui oublient Dieu sont toujours perdants :
(18) Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. … (19) Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; [Allah] fait qu’ils s’oublient eux-mêmes ; ceux-là sont les pervers [et les perdants]. … (22) C’est Lui Allah ; il n’y a de divinité que Lui ; Il est le Connaisseur de l’Invisible et du visible ; c’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (23) C’est Lui, Allah ; il n’y a de divinité que Lui ; Il est le Souverain, le Pur, l’Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende tout ce qu’ils Lui associent. (24) C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage. (59. L’Exode : 18 -24 – Al-Hasr)
Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).