Le directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Mountaga Sy, a déclaré mercredi que 2 milliards de francs CFA avaient été payés, en guise d’indemnisation, aux personnes impactées par le port de Ndayane.
Cette indemnisation a été faite selon un schéma ‘’consensuel qui tient largement la comparaison avec tout ce qui se fait en matière de grands projets de l’Etat au Sénégal’’, a-t-il précisé dans un document parvenu à l’APS.
Le directeur général du PAD s’adressait à la presse lors du lancement effectif de la construction du port de Ndayane.
Le chef de l’État avait procédé au lancement symbolique des travaux en 2022.
‘’Nous avons remis en chèques 2 milliards de francs CFA aux personnes impactées, soit 83 concessions pour lesquelles la démolition a démarré aujourd’hui’’, a-t-il déclaré.
M. Sy s’est réjoui d’‘’un principe d’indemnisation juste et équitable’’.
‘’Sur la phase prioritaire, nous avons identifié, sur un budget de 15 milliards de francs CFA pour l’indemnisation totale du projet, 5 milliards pour la phase prioritaire’’, a-t-il dit.
Mountaga Sy précise que le budget dédié à l’indemnisation des occupants de la façade maritime de Ndayane s’élève à 5 milliards de francs CFA.
En deux semaines, l’État a décaissé 2 milliards pour payer les ayants droit, selon lui.
M. Sy s’est réjoui de ‘’l’adhésion des autorités administratives qui ont accompagné le projet, de celle des populations aussi’’.
Des commissions de conciliation dirigées par les préfets de Rufisque et de Mbour (ouest) procèdent depuis près de dix mois à l’identification des ayants droit de ces indemnisations.
‘’Nous avons un barème d’indemnisation qui tient largement compte de tout ce qui se fait en matière de grands projets de l’Etat au Sénégal’’, a-t-il dit.
aps.sn