XALIMANEWS-Le député Mady Danfakha a interpellé, jeudi, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, sur la « pollution très avancée » de la Falémé, principal affluent du fleuve Sénégal dont la survie est menacée par une pratique néfaste de l’orpaillage.
« Le fleuve Falémé usé, pollué et souillé, (…), est-ce que vous avez pensé à cette situation? », a-t-il dit au ministre lors de son passage à l’Assemblée nationale pour défendre le projet de budget 2024 de son département ministériel.
Le député élu sur la liste départementale a invité Serigne Mbaye Thiam à se rendre sur les lieux pour voir « l’Etat du fleuve » à Saraya, chef-lieu du département éponyme dans la région de Kédougou, non loin des frontières avec le Mali à l’est et la Guinée au sud.
L’eau du fleuve est « rougeâtre à cause des impacts de l’orpaillage », s’est-il alarmé, ajoutant que « les populations sont en danger » et « ne peuvent même pas consommer le poisson de ce fleuve ».
Il a demandé au ministre d’œuvrer, avec le concours des autorités maliennes, pour que des solutions soient trouvées par rapport à la dégradation de la Falémé, le plus important affluent du fleuve Sénégal, avec un apport de 25%, selon les données de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
APS