XALIMANEWS-L’année à venir marquera le début de la production de gaz au Sénégal, une avancée qui pourrait engendrer une diminution significative des coûts d’électricité pour les citoyens sénégalais, selon Manar Fall, Directeur général de Petrosen Trading & Services.
La production de gaz envisagée pourrait entraîner une réduction estimée entre 30 et 40% de la facture d’électricité des foyers sénégalais, comme l’a souligné M. Manar Fall, Directeur général de Petrosen Trading & Services.
«Tout le monde se plaint du fait que nos factures d’électricité sont élevées. En remplaçant le fioul qu’on utilise aujourd’hui, qui fait 70% du cout de l’électricité au Sénégal, par du Gaz, on a la possibilité de réduire d’à peu près à 30 à 40% le prix de l’électricité», a indiqué Manar Fall, rapporte le quotidien Grand Panel.
Lors de la 5ème édition du Gingembre littéraire, Manar Fall a souligné que la future production de gaz favorisera non seulement une baisse des coûts d’électricité pour les ménages sénégalais mais également accroîtra l’efficacité et la productivité des entreprises, contribuant ainsi à orienter le pays vers l’industrialisation. Il a également exposé le projet ambitieux du pays visant à produire de l’urée à partir du gaz, un investissement de 1,5 milliard de dollars pour générer 1,2 million de tonnes d’urée grâce au gisement gazier de Yakaar-teranga. L’objectif est de fournir aux agriculteurs des moyens accrus pour augmenter leur production tout en explorant des opportunités d’exportation.
«On va pouvoir inverser la balance des paiements. Plutôt que d’importer de l’urée, on va exporter vers des pays comme les Usa, le Brésil et dans la sous-région. Et c’est cela le bon schéma», indique M. Fall.