spot_img

Candidature de transition pour 2012 : Amadou Makhtar Mbow, hors course

Date:

Le président des Assises nationales ne tranchera pas le débat sur la candidature unique en choisissant son candidat.Amadou Makhtar Mbow estime que ce sont les Sénégalais qui choisiront librement celui qui fera face à Wade en 2012 pour le battre.Mais lui se dit déjà hors course.

Ceux qui s’attendaient à voir le président des Assises nationales se positionner comme candidat de consensus de Bennoo Siggil Senegaal à la présidentielle de 2012 devront déchanter. Amadou Makhtar Mbow n’est pas candidat à la transition qui devra durer 3 ans au maximum. Il l’a clarifié hier sur Rfi. ‘Je suis en dehors de la compétition. Je considère qu’il faut laisser les autres, je suis trop âgé’, a affirmé le président des Assises nationales au micro de Christophe Boisbouvier. De même, Amadou Makhtar Mbow refuse de donner le profil de l’oiseau rare que recherche Bennoo pour faire battre Me Wade en 2012, assurer une transition de 3 ans et démissionner. ’Le profil, ce sont les Sénégalais qui vont en décider. Il y aura beaucoup de candidats, mais je pense que c’est prématuré d’en parler aujourd’hui. Je ne peux pas dire qui sera choisi pour la transition ni celui qui sera choisi comme président. Il faut laisser les Sénégalais choisir librement’, estime le président des Assises nationales qui ne veut pas focaliser le débat sur Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.
En outre, Amadou Makhtar Mbow ne doute pas une seule seconde qu’en cas de victoire, le candidat de la transition respectera sa parole en acceptant de démissionner. ‘Si quelqu’un accepte de se présenter dans ces conditions, il va accepter de démissionner… Pour les gens qui sont actuellement en compétition, il y en a pas mal qui accepteront de démissionner, aussi bien au sein des politiques que de la société civile’.

De toutes manières, candidature unique ou pas pour battre Wade en 2012, Amadou Makhtar Mbow constate qu’il ‘y a un besoin réel de changement dans la façon de gouverner le pays.’ C’est pourquoi, il pense que battre Wade malgré tous les moyens dont il dispose, ne sera pas la mer à boire. ‘Il a des moyens qu’il emploie. Est-ce que ces moyens seront suffisants à assurer sa réélection ? C’est tout le problème’, ajoute l’ancien directeur général de l’Unesco qui fait remarquer que la vérité de 2007 ne sera pas celle de 2012. ’Entre 2007 et 2012, il y a eu les élections locales de 2009 à l’issue desquelles l’opposition a gagné de grandes villes comme Dakar, Kaolack, Saint-Louis etc… ’, rappelle-t-il.

Expliquant le choix d’une période de transition avant d’aller vers des élections en 2015, Amadou Makhtar Mbow souligne qu’il ‘serait plus approprié d’avoir une période de transition au cours de laquelle seraient mises en place de nouvelles institutions et résolus un certain nombre de problèmes urgents pour le peuple sénégalais.’

Cela ne signifie pas forcément que les institutions actuelles dont dispose le Sénégal ne marchent pas. ’Non, nous sommes dans un régime où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du président de la République. Les Assises nationales ont adopté une charte de gouvernance démocratique et selon cette charte, il est prévu la modification des institutions actuelles pour passer d’un régime strictement présidentiel à un régime de démocratie participative.’ En effet, poursuit le président des Assises nationales, si les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul homme, c’est la faute à la Constitution, mais également à cause de l’idée dont le président Wade se fait du pouvoir. ‘Ce sont les institutions qui donnent au président de la République tous les pouvoirs qu’il a. Ensuite, il y a également les caractéristiques du personnage qui est à la tête de l’Etat. C’est-à-dire celui pense que tous les pouvoirs doivent partir de lui et aboutir à lui. Mais je pense que si la Constitution ne donnait pas autant de pouvoirs au président, il n’aurait pas pu mener la politique qu’il mène actuellement. Nous sommes en train de discuter, au sein des Assises nationales, d’une nouvelle Constitution’, révèle Mbow.

SITUATION EN LIBYE : L’ancien Dg de l’Unesco désavoue Wade

La position de Me Wade dans la crise libyenne n’est pas du goût d’Amadou Makhtar Mbow qui constate au passage qu’il y a un changement d’alliances entre le chef de l’Etat sénégalais et le guide de la révolution libyenne. ‘Je considère que ce problème devait être laissé à l’appréciation des instances africaines qui sont en train de trouver des solutions et donc toute attitude particulière d’un pays africain me paraît devoir créer des problèmes avec le reste de l’Afrique’, a dit hier l’ancien directeur général de l’Unesco sur les ondes de Rfi.

A la question de savoir si Wade ne cherche pas à bousculer l’Union africaine pour l’amener à se bouger, Amadou Makhtar Mbow répond : ‘Tout dépend de la façon dont on considère le problème. S’il (Wade, ndlr) considère que le problème de la Libye doit être réglé d’une façon conforme à ce que veut l’Otan, il peut lui-même prendre des initiatives. Donc sa démarche va dans le sens de ceux qui pensent qu’il faut éliminer Kadhafi carrément.’

Amadou Makhtar Mbow estime que ‘la bonne option me paraît être celle des Africains. Je pense que si les Africains se mettent d’accord entre eux, ils peuvent trouver des solutions. Ce n’est pas facile. Ce sera même difficile, mais la solution africaine conviendrait mieux dans la situation actuelle que toute autre solution.’

Georges Nesta DIOP

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...

Maleme Niani : l’injustice d’ERA et la souffrance d’une population abandonnée (Sall Mamadou Oumar) 

Contribution: À Maleme Niani, la population vit depuis trop...

Cour Suprême: Diomaye va présider la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, ce jeudi, ce jeudi

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, préside,...

Modernisation des transports : Une priorité pour Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassioru Diomaye Faye, a insisté...