XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélemy Dias, attend avec impatience la décision de la Cour suprême sur son appel en cassation dans l’affaire Ndiaga Diouf, prévue pour le 22 décembre prochain.
Condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme pour un coup mortel, Barthélemy Dias pourrait perdre sa fonction de maire de Dakar si la Cour suprême entérine la condamnation. L’audience est programmée pour le 22 décembre 2023, exactement douze ans après l’incident survenu à la mairie de Mermoz – Sacré-Cœur le jeudi 22 décembre 2011, au cours duquel Ndiaga Diouf a perdu la vie lors d’échanges de tirs par armes à feu.
À l’époque maire de la commune de Mermoz – Sacré-Cœur, Barthélemy Dias avait été arrêté et inculpé pour le délit de coups mortels. Sa culpabilité a été reconnue par le tribunal correctionnel, et avec la confirmation de cette peine par la Cour suprême lors de l’audience à venir, Dias-fils pourrait être destitué de son poste de maire de la Ville de Dakar.
En première instance, le leader politique socialiste encourait une peine de 10 ans de prison ferme. C’est ce que le parquet avait retenu contre lui. Mais, finalement le juge lui avait infligé une peine de 6 mois de prison ferme.
En effet, Barthélémy Dias et ses coaccusés ont été poursuivis pour coups mortels, rassemblement illicite, détention d’arme sans autorisation administrative, coups et blessures volontaires, menaces de mort. Les faits remontent à décembre 2011.
Ndiaga Diouf a été tué et trois autres personnes blessées suite à l’attaque des locaux de la mairie de Sicap-Mermoz par des nervis, au cours de laquelle il y a eu des échanges de tirs.
À l’époque, Barthélémy Dias avait déclaré : « J’ai tiré deux coups de sommation. Ils étaient trop nombreux. J’ai ouvert le feu sur la foule. Ils étaient armés et nous nous sommes battus pendant une demi-heure. Et effectivement, si je ne me trompe pas, deux ou trois personnes sont tombées. »
Barth peut dormir tranquille; c’est pas pour rien qu’ils ont participe au dialogue.
tout à fait raison, je pense même que c’est un protocole qui est bien ficelé. Le but c’est de juger Barthélémy pour son pourvoi en cassation puis d’introduire celui de ousmane sonko dans le courant du mois de janvier. Car si seulement celui de sonko arrive en premier ce serait trop flagrant. Le juge va casser le jugement en appel pour Barthélémy puis confirmer celui de sonko-mame mbaye niang. On est toujours dans le dealogue de mai dernier.
La condamnation sera confirmé par la cour suprême et Macky va le gracier pour qu’il puisse continuer la politique. Cela va permettre de saborder la candidature de Khalifa Sall. Le gars proposait de.soutenir Sonko.en 2029, en fait il lui préparait un coup bas qui était de présenter et de l’éliminer. Pour le pouvoir il est prêt à tout.