XALIMANEWS-À moins de deux mois de l’élection présidentielle du 25 février, la course à la candidature s’intensifie au Conseil constitutionnel, où les dossiers des candidats sont soumis à l’évaluation de leur recevabilité. Le délai ultime pour les dépôts est fixé à minuit ce mardi.
Au cours de la journée précédente, les médias ont repéré les représentants d’Anta Babacar Ngom, Mary Teuw Niane, Mame Boye Diao, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et Mimi Touré au Conseil Constitutionnel.
Ces délégués ont déposé les documents nécessaires pour valider les candidatures de leurs leaders respectifs, mais ils devront repasser dans deux jours.
Le Conseil constitutionnel a en effet programmé le 28 décembre pour le tirage au sort, un moment décisif dans le traitement des dossiers de candidature. Les Échos soulignent l’importance de cet instant, notant que tous les candidats aspirent à être parmi les premiers, car c’est à ce stade que se jouent les problèmes de doublons de parrainages.
Le rappel des tensions de la présidentielle de 2019 entre Mimi Touré, déposant pour Macky Sall, et Malick Gakou, déposant pour Idrissa Seck, met en évidence les frictions engendrées par le traitement des dossiers par ordre d’arrivée. Face à ces antécédents, l’introduction du tirage au sort vise à prévenir tout désordre et tension entre les équipes des candidats.