XALIMANEWS-La première édition du festival Gospel, prévue samedi au Grand théâtre nationale de Dakar, va contribuer à la promotion du dialogue islamo-chrétien, a expliqué mercredi son promoteur, le producteur sénégalais, Bernard Cissa.
‘’Le festival va permettre de promouvoir le mouvement Gospel à travers sa beauté et son métissage et de rassembler la communauté chrétienne. Ma vision est d’inscrire ce genre musical dans les annales de la culture sénégalaise’’, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.
Bernard Cissa a signalé qu’au-delà de la musique, le festival Gospel sera aussi un moment de prière pour la paix au Sénégal.
‘’Nous ferons des louanges pour un Sénégal émergent dans tous ses domaines’’, a-t-il fait savoir ajoutant que des artistes de plusieurs pays tels que le Gabon, le Congo, la Côte d’ivoire, le Cameroun seront présents au festival.
Il a ainsi invité toute la corporation de la musique sénégalaise, chrétienne et musulmane à participer à l’évènement.
‘’J’ai visité plusieurs pays en Afrique, mais je n’ai pas vu une relation aussi harmonieuse entre musulmans et chrétiens comme au Sénégal’’, a-t-il souligné non sans rappeler que le gospel est un genre musical qui a débuté au Etats-Unis en émergeant des églises noires américaines dénommées églises baptistes.
‘’Le gospel est au plan artistique, un genre musical, mais il est également spirituel, car signifiant évangile’’, a-t-il fait observer.
De son côté, le directeur artistique et de la coopération du grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, Samba Diaité a salué la dynamique inclusive notée dans la programmation des activités de ce théâtre.
‘’C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés à la communauté chrétienne pour organiser cette première édition du festival gospel au Sénégal’’, a dit M. Diaité.
‘’Le Gospel commence à se développer au Sénégal. Cela justifie l’intérêt de s’associer avec l’un des pionniers dans ce genre à savoir Bernard Cissa pour faire converger tous les jeunes de la communauté chrétienne et musulmane’’, a insisté le directeur artistique du Grand théâtre national de Dakar.
APS