XALIMANEWS-Dans le cadre de la lutte contre le trafic international de bois en Casamance, la Brigade des Eaux et Forêts de Bounkiling, une localité située dans la région de Sédhiou, a réalisé une saisie significative de bois au cours du week-end dernier.
Selon les informations de Libération, cette opération s’est déroulée lors d’une descente effectuée à la frontière sénégalo-gambienne, près du village de Moukoutala, dans la commune de Tankon. L’intervention a permis aux agents forestiers du poste avancé de intercepter deux camions appartenant à des trafiquants de bois de nationalité gambienne. La saisie comprend « neuf (9) charrettes, 18 ânes, 18 billons dont 16 de Kapokiers et 02 de Dimb ».
L’action s’est étendue à la zone sud-est de la frontière, dans la commune de Diamalathiel, où deux camions grues immatriculés respectivement BJL 5598 L et BJL 8860 Q ont été saisis, accompagnés de « 02 billons de linke (Afzelia African) et 02 billions de Khaye (Khaya senegalensis) de 05 m de long et 01 lot de matériel de coupe composé de machettes et de tronçonneuses ». Selon nos sources, « un des acteurs du trafic a été arrêté. Ses complices en fuite sont activement recherchés », précise le journal.