XALIMANEWS-Patrice Sambou, élève en classe de Terminale à Ziguinchor, devrait être déféré ce mardi pour agression avec usage d’arme à feu et détention sans autorisation administrative. L’incident a eu lieu dans le quartier de Santhiaba, en périphérie de Ziguinchor, où le jeune homme s’en est pris à Lobé Ndao, la gérante d’un multiservice, rapporte Libération.
Le 7 janvier 2024, l’élève s’est rendu dans le multiservice de Lobé Ndao, demandant si elle avait des cartes « Wave ». Après avoir reçu une réponse négative, il est parti, mais est revenu quelques minutes plus tard. Cette fois-ci, armé d’un pistolet, il a pointé l’arme sur la gérante et exigé tout l’argent de sa caisse. Malgré les menaces, Lobé Ndao a courageusement refusé de s’exécuter. Face à la résistance, Patrice Sambou s’est retiré de la boutique, disparaissant avec son arme.
Suite à une plainte déposée au commissariat de police, une enquête a été ouverte, et les autorités ont rapidement localisé Patrice Sambou dans le quartier de Castor, en lisière de Ziguinchor. Lors de son arrestation, il était en possession d’un pistolet automatique, d’un chargeur garni de munitions, ainsi que d’un couteau suisse, selon le quotidien Libération qui des sources proches de l’enquête. Dans ses déclarations aux enquêteurs, Patrice Sambou a avoué avoir mis en scène l’attaque pour rembourser une somme de 200.000 Fcfa détournée de l’argent de la paroisse dont il avait la charge.