En meeting d’animation et de mobilisation de la 5ème coordination du parti socialiste (Ps) de Grand-Dakar, Ousmane Tanor Dieng a lancé un appel à ses collègues leaders de Bennoo Siggil Senegaal pour descendre à la base aux fins de discuter avec les populations. « Je suis en précampagne et je mobilise à la fois pour le Ps et Bennoo Siggil Senegaal. Tous les leaders de l’opposition réunis au sein de Bennoo doivent en faire autant », a lancé le secrétaire général du Ps.
Devant une foule impressionnante de militantes, militants et sympathisants, Ousmane Tanor Dieng a recadré les choses au sujet de la candidature de l’unité de Bennoo Siggil Senegaal. « Jusqu’au moment où je vous parle, il n’y a pas de candidat de l’unité et de rassemblement de Bennoo Siggil Senegaal. Je ne me suis rangé derrière personne. C’est le régime libéral qui est en train de faire de l’intoxication.
De toutes les façons, nous nous laisserons pas divertir. Je puis vous assurer que la question de la candidature n’a pas encore été débattue. Nous accordons la priorité aux discussions liées au programme de travail, de gouvernement, au projet de Constitution et à la confection des listes des législatives. Et c’est après que nous poserons la question du candidat de l’unité et du rassemblement », a martelé Ousmane Tanor Dieng.
Le leader du Ps précise que ce candidat doit remplir un certain nombre de critères. Et ce candidat du consensus peut être issu de Bennoo, comme des Assises nationales, l’essentiel est qu’il soit le candidat du peuple, a-t-il précisé.
Pour Ousmane Tanor Dieng Bennoo Siggil Senegaal a tout intérêt à faire l’unité pour remporter la présidentielle de 2012. « C’est grâce à Bennoo que nous avons eu les résultats satisfaisants lors des locales de 2009. Si on été parti en rangs dispersés, il est évident qu’on ne pouvait pas atteindre ces résultats. Nous devons faire preuve de lucidité, qu’on renforce et conforte Bennoo. Surtout en mettant en avant les intérêts des populations », explique le numéro un des socialistes.
En outre, interpellé sur les rapports des leaders de Bennoo et Macky Sall qui a déjà annoncé sa candidature, Ousmane Tanor Dieng a précisé « qu’il n’y a aucun problème. Il a le droit de faire son choix, lui aussi doit respecter notre choix ».
Ousmane Tanor Dieng s’est aussi prononcé sur la visite du Président Wade en Libye. Il a dénoncé les positions du chef de l’Etat Sénégalais qui vont, dit-il, à l’encontre de celles de l’Union africaine. « Khadafi est certes un dictateur, mais je ne suis pas d’accord avec l’élimination physique, aucun démocrate ne saurait l’accepter », souligne le patron du Ps. sudonline.sn