– Accusés de diffamation par Farba Senghor, le directeur de publication du journal Walf Grand-place et son reporter Ndiogou Cissé ont été déclarés coupables. Le tribunal Correctionnel de Dakar qui a rendu son délibéré ce mardi 14 juin, a condamné les journalistes à un mois assorti du sursis.
Même si les journalistes ont été condamnés, le chargé de la propagande du Parti démocratique sénégalais ( Pds) n’a pas été suivi dans sa demande en ce qui concerne les dommages et intérêts. En effet, Farba Senghor qui réclamait la somme d’un demi milliard de francs Cfa, soit 500 millions pour laver son honneur, n’aura finalement que 3 millions. Une somme fixée par le tribunal et que le groupe Walfadjri déclaré civilement responsable, devra payer à l’ancien ministre de l’Agriculture.
Il faut noter que les journalistes sont poursuivis sur la base d’un article publié le 14 janvier 2010. Ce jour, le journal Walf-Grand-Place barrait à sa Une : « Centif : les limiers sur les traces de Farba Senghor ». Plus précisément, le journal incriminé accuse Farba Senghor, ancien ministre et chargé de la propagande du Pds de s’être enrichi avec le budget de son ministère et l’argent issu de la vente des cartes du Pds.
A cet effet, il est écrit à la page 3, un article signé par Ndiogou Cissé : « lors de sa réunion à huis clos, des commissaires et superviseurs du Pds, le 03 janvier dernier, Me Wade demandait à ces derniers de ne pas verser l’argent issu de la vente des cartes dans le compte de l’ex-ministre« .
Toujours selon les termes de la citation, le journaliste a écrit : « on en sait maintenant un peu plus sur les raisons de la méfiance du n°1 du Pds vis-à-vis du ministre qu’il a pourtant nommé superviseur national chargé du renouvellement du Pds » .
« L’homme, apprend-on de sources sûres, fait partie des personnalités épinglées par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) », a ajouté le canard qui a également écrit : « d’importantes sommes avoisinant 13 milliards ont disparu des caisses de son ministère et on servi à l’implantation d’une société de fabrique de pneus en Italie »
Face aux juges, l’auteur de l’article, Ndiogou Cissé a maintenu ses écrits. Le journaliste a d’abord pris le soin de se rectifier en ce qui concerne la supposée incrimination de l’ancien ministre de l’agriculture par la Centif, en précisant qu’il voulait plutôt parler de l’Ige. Et d’indiquer qu’il s’est référé à une interview du Chef de l’Etat. » Lors de cet entretien, Wade disait que les fonds destinés aux paysans ont été détournés entre 2006 et 2010 et il avait ordonné aux gendarmes de tirer au clair cette affaire« , s’est défendu le reporter qui a ajouté que ses propres investigations l’ont conduit à Farba Senhor. Mieux, il a affirmé que « c’est à cause de détournement que Mme Fatou Gaye Sarr a été limogée« . NETTALI-NET
AH! LA JUSTICE DE CHEIKH TIDIANE SY ET DE WADE !KEKH! KEKH!KEKH!