XALIMANEWS-Thierno Cissé, candidat indépendant déclaré à la présidentielle de février 2024, a écope de 6 mois de prison ferme après avoir comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce jeudi 11 janvier 2024. Il écope également d’une amende de 100 000 frs à payer au Trésor public.
Il a été appréhendé par la Division des investigations criminelles (DIC) après avoir déposé une liste de 13 faux députés au Conseil Constitutionnel le 26 décembre dernier pour obtenir le parrainage nécessaire.
L’arrestation a eu lieu dans les locaux du Conseil Constitutionnel, où il sera informé de son sort.
Placé sous mandat de dépôt, Thierno Cissé était accusé de confection de faux parrainages et de faux et usage de faux en écritures publiques. Il a déclaré lors de son interrogatoire avoir pris la décision de se présenter à l’élection présidentielle le 15 août 2023, informant son épouse et quelques membres de sa famille à cette date.
Outre la liste de faux députés trouvée en sa possession, les enquêteurs ont découvert un chèque de 30 millions de FCFA émis de son compte à la Banque Islamique du Sénégal (BIS), qui s’est avéré être en déficit, démontrant l’absence de fonds.