spot_img

Découpage administratif, meurtre de Malick Ba à Sangalkam: Omar Guèye déplore le silence des maires

Date:

Le président de la communauté rurale de Sangalkam Omar Guèye a déploré le silence de l’association des maires du Sénégal (Ams) sur les émeutes produites dans sa localité. Selon l’ex Pcr, remplacé par une délégation spéciale, « les associations des élus locaux ont une mission de veiller aux intérêts des membres. Malheureusement, elles sont jamais montées au créneau pour défendre quelque chose qui est juste».

L’ancien président de la communauté rurale de Sangalkam a regretté le manque de soutien de ses collègues élus dans son opposition au découpage administratif de sa localité.

Mise sous la gestion d’une délégation spéciale, Sangalkam a opposé une résistance féroce qui a abouti à mort d’homme. Selon Omar Guèye qui présidait à Dakar l’ouverture du conseil des enseignants de Rewmi, les associations des élus locaux ne sont jamais montées au créneau pour dénoncer les mauvaises pratiques. « A vrai dire, nous n’avons pas senti les élus locaux dans le cadre de leur association. Il y a certains, de manière individuelle, qui sont venues nous voir, mais, au niveau de l’Association nationale des conseils ruraux (Ancr), l’Association des maires du Sénégal (Ams), l’association des présidents ruraux (Apr), nous n’avons pas senti un soutien au moment de ces épreuves-là. Et c’est regrettable».

Malgré cet état de fait, le Pcr a renseigné qu’il ne reculerait pas sur sa décision. « Notre combat continu avec la justice et la démocratie. Il y a des choses que nous n’accepterons jamais avec la mise en place de délégation spéciale tous azimuts. C’est la deuxième fois en l’espace de trois ans que Sangalkam est mis sur délégation spéciale. L’Etat a la force, mais devant l’injustice nous opposons la résistance, la mobilisation. C’est notre état d’esprit» a renseigné M. Guèye.

Parlant de la décision gouvernementale d’auditer la communauté rurale de Sangalkam, M. Guèye a avancé que « je fais l’objet de plusieurs inspections. Il est libre d’envoyer une mission. Mais c’est malheureux qu’à l’occasion de la mort tragique d’un jeune comme Malick Ba, il parle d’audit. C’est quand même paradoxal ». sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...

Incendies à Los Angeles : cinq feux toujours actifs malgré l’accalmie des vents

XALIMANEWS-Le dernier bilan des incendies qui ravagent Los Angeles...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...