Une dizaine de policiers m’arrêtant le 23 mars 2022 lors d’une manifestation contre le parrainage devant le ministère de l’intérieur. À l’époque la cour de justice de la CEDEAO avait estimé que le parrainage dans l’état où il se trouvait au Sénégal n’était pas démocratique. Ce même parrainage qui a permis de liquider de manière antidémocratique plusieurs candidats. Ce même parrainage qui défraie aujourd’hui la chronique.
J’exprime toute ma solidarité à tous les candidats qui sont empêchés de participer à la prochaine élection présidentielle de février 2024 à cause de ce parrainage. Ma position n’a pas varié sur le parrainage.
Le plus grave c’est que ce 23 mars 2022, au moment de nous libérer, la police nationale du Sénégal a mis une quinzaine d’entre nous qui avions été arrêtés dans une camionette où ils ont trouvé des nervis encagoulés qui les ont torturés avant de les jeter au delà de 23h au milieu de l’autoroute à péage, dans les filaos de Guédiawaye (de jeunes femmes), dans le technopole (de jeunes femmes), derrière la Sococim, à Tivaouane peulh…
Moi, ils m’ont jeté sur la route de Thiès sans téléphone, sans argent, sans papier, sans les clés de mon appartement… après minuit.
Les faits qui se produisent aujourd’hui au conseil constitutionnel ont donné raison à ces Sénégalais qui ont été arrêtés, torturé et dont la vie a été mise en danger. Qui sont ces Sénégalais ?
Ils s’appellent :
- Khady Badiane (FRAPP)
- Sylvestine Mendy (Africa first)
- Yolande Camara (LCIS à l’époque)
- Aliou Gérard Koïta ( FRAPP )
- Daouda Gueye de Pikine ( FRAPP )
- Mouhamed Diedhiou dit Tiger ( Y EN A MARRE )
- Adama Diatta ( FRAPP )
- Mamadou Gadio ( FRAPP )
- Baye Niass ( Fouta Tampi)
- DJ Malick ( LCIS )
- Abdou Karim Gueye ( NITTU DËGG VALEURS )
- Ousmane Sarr ( NITTU DËGG VALEURS )
- Thierno Sall ( NITTU DËGG VALEURS )
- Dame Mbodj (Coalition le peuple)
- Guy Marius Sagna (FRAPP)
Le commissaire Bara Sangaré du commissariat central de Dakar doit me dire pourquoi il a donné l’ordre manifestement illégal ce jour-là pour qu’on me jette dans la forêt de Thiès. Il doit nous dire aussi qui lui a donné l’ordre manifestement illégal ce jour-là de nous jeter dans la nature.
Le 24 mars 2022, lors d’une conférence de presse que nous avons tenue, j’ai averti les Sénégalais en leur disant que la police en nous jetant ainsi dans la nature me fait penser qu’un jour des Sénégalais vont mystérieusement disparaître. Quelque mois après ces faits graves, Fulbert Sambou et Didier Badji, des gendarmes, ont disparu dans des circonstances non encore élucidées.
Considérant la gravité des faits, je vais porter plainte contre le commissaire de police Bara Sangaré dès mon retour au Sénégal.
SONKO 5e PRÉSIDENT !
GMS,
Bonne journée