Ni Robert Bourgi, ni Karim Wade ne démentiront les informations publiées par « L’As » ces dernières quarante-huit heures. Pour la bonne et simple raison que tout est authentique. Mais Idrissa Seck a cru bon d’envoyer au charbon ses cuillères. Le 1er juin dernier, Idrissa Seck habillé en costume gris a bel et bien rencontré autour d’une tasse de thé Robert Bourgi (qui en était au café) au « Flandrin » à 10 heures (heure de Paris) puisqu’à 11 heures et 15 minutes, Bourgi avait rendez-vous, dans le même restaurant, avec un vieil ami : Mamadou Diagna Ndiaye.
L’opinion doit sans doute se demander pourquoi Robert Bourgi, qui n’avait pas hésité dans un passé récent à servir une mise au point par huissier à votre quotidien, ne s’est pas fait entendre après avoir fait la « Une » de votre canard deux fois de suite. Les mêmes interrogations peuvent être posées sur Karim Wade dont nous disions hier qu’il a rencontré le même jour à Paris cet homme de réseau, très proche de la famille présidentielle. Parce que tous les deux savent pertinemment que la véracité de nos écrits ne se discute même pas.
Tout le contraire de Idrissa Seck qui, après avoir refusé de se faire enregistrer par la Rfm, a parlé en « off » avant d’envoyer au charbon son porte-parole Omar Sarr sur les ondes pour « lui faire dire que… ». Il ne fait pas de doute que le « proche » entourage de Seck n’est pas plus informé que le commun des Sénégalais sur les activités du maire de Thiès. Mais là n’est pas le débat aujourd’hui. Contrairement à ce que soutiennent les seconds couteaux du maire de Thiès, Idrissa Seck a bel et bel rencontré Robert Bourgi (qui ne le démentira jamais) au restaurant « Le Flandrin », le 1er juin dernier dans le XVIe arrondissement.
Pour être plus détaillé et plus précis, « L’As » ajoute que la rencontre a eu lieu à 10 heures (heure de Paris). Idrissa Seck était pour l’occasion habillé en costume gris et buvait du thé, alors que Bourgi en était au café. À la fin des discussions, la note a été réglée par Bourgi qui est pourtant resté dans le même restaurant et pour cause. À 11 heures 15 minutes, il a reçu dans le même espace la visite de l’homme d’affaires sénégalais et bras droit de Jean Claude Mimran, Mamadou Diagna Ndiaye qui se trouve être un vieil ami.
Au risque d’enfoncer le clou, « L’As » est en mesure d’affirmer, entre autres, que face à Robert Bourgi, Idrissa Seck n’a pas été tendre avec Macky Sall dont il a affirmé qu’il n’aura même pas 3% à la présidentielle, après avoir théorisé les faiblesses de Benno. « L’As » répète encore qu’avant de voir Idrissa Seck, Robert Bourgi a demandé l’autorisation au Président Wade et à son fils Karim Wade qu’il a ensuite rencontré avant-hier. Ce que les services de communication du ministre d’Etat, très prompts à « rectifier » les « contrevérités » écrites sur leur patron, ne démentiront jamais. Bourgi doit sans doute se dire dans son for intérieur que Idrissa Seck, « y a pas son deux ».
Cheikh Mbacké GUISSE, lasquotidien.com
IDY.TU NE DIRIGERA JAMAIS LE SENEGAL
«c’est un jeune homme dont le verbe facile amuse, sans cacher son manque de substance éthique, sociale et politique… Vous savez, le Sénégal est un pays sérieux, pas un parc d’attractions. Très agité, Idrissa Seck est vorace d’attraction. Malheureusement, il lui manque trois qualités fondamentales : le sens de la retenue (kersa), le sens de la courtoisie (teggin) enfin le sentiment de la reconnaissance (kollëre)». QUI DIT MIEUX ,????
APPARAMENT LE JOURNALISTE ETAIT AUSSI AUTOUR DE LA TABLE VU LES DETAILS .THE POUR IDY -CAFE POUR BOURGI .ET EN PLUS J’AI L’IMPRESSION QUAND JE LIS L’ARTICLE QU’IL FAIT DU XOULO
Idy et Wade vont se retrouver prochainement. Ils ont besoin l’un de l’autre. C’est pas compliqué
mais monsieur de l’as vous aviez ecrit en tout cas en titre que idy a rencontré wade,mais dans votre khoulo je ne vois pas de rencontre avec wade,ou vous sous entendez que rencontrer bourgi egal rencontrer wade;si c’est ça vous auriez pu etre plus claire, mais vous savez tres bien que le seul nom de idy fait vendre votrte journal, soyez donc honnete avec vous meme et avec les senegalais:si vous n’avez rien de mal a dire sur idy; ayez la descence de fermer vos gueule,vous connaissez bien les innombrables qualites de idy ,ou demandez a votre patron,on ne vous demande rien que de dire la verite