XALIMANEWS-Ce lundi à Yamoussoukro au stade Charles Konan Banny, le Sénégal champion en titre faisait son entrée en matière devant la Gambie. Au terme de la partie, les Lions dominateurs, s’imposent largement (3-0) portés par un Lamine Camara double buteur et donnent un signal fort aux autres concurrents du groupe.
Pour son entré en matière, le champion en titre à montre qu’il tient bien défendre sa couronne. Dominateurs et solides, les Lions se sont largement imposés face aux Scorpions pour s’adjuger le derby de la Zone 2.
Ce choc régional est parti sur les chapeaux de roue.La Gambie dégaine pour le premier tir cadré du match, repoussé par Edouard Mendy (1e). Le Sénégal réagit et obtient un corner qui ne donne rien (3e). Mais une minute plus tard, les Lions ouvrent le score par Pape Gueye servi dans la surface par Sadio Mane (4e, 1-0). Dans leur temps fort les protégés de Cissé manquent d’aggraver le score par Habib Diallo (7e). Abdou Diallo va écoper du premier carton jaune de la partie, après une semelle sur un adversaire (8e). Le Sénégal est dominateur dans ce premier quart d’heure et la Gambie réagit par à coup. Elle obtient un coup franc bien placé, très bien tiré et qui passe au dessus des buts sénégalais. Le match baissa un peu d’intensité. Sadio Mané cherche Ismail Jacobs trop remuant dans son couloir gauche mais sa passe est un peu appuyée (19e). Dans l’entre jeu, Pape Gueye le buteur et Lamine Camara s’imposent. La Gambie va obtenir son premier corner, mais sur le coup de coin, la tête gambienne passe à côté (24e). La Gambie va mettre le pied sur le ballon lors des 15 dernières minutes de cette première période, mais va écoper d’un carton rouge, par Ebou Adams (45e+9), qui a été exclu pour une faute sur Lamine Camara. Les Scorpions vont poursuivre ce match à dix contre onze.
Dès le retour des vestiaires, et comme lors de la première période, les Lions vont encore marquer un but expéditif. Lamine Camara, servi par Ismaila Sarr, s’en va battre le portier des Scorpions (52e, 2-0). La Gambie en infériorité numérique, n’est plus la même équipe. Et Habib Diallo,une fois encore, tergiverse et rate un but tout fait (55e). Changements côté sénégalais, Abdou Diallo qui a écopé d’un carton jaune et Habib Diallo sont remplacés par Pathé Cissé et Nicolas Jackson (58e). La sélection gambienne souffre, Ismaila Sarr voit son centre enrayé en corner par Omar Colley (60e). Poussés dans leur orgueil, les Scorpions se montrent menaçants, coup sur coup, par Alassane Maneh et Ali Sowe (65e). Trois minutes plus tard, trouvé dans la surface sénégalaise dans l’axe par Musa Barrow, Muhammed Badamosi le nouvel entrant chez les Scorpions voit sa frappe contrée par Moussa Niakhaté et sa seconde frappe s’envole. Mais les Lions vont répliquer, par Nicolas Jackson dont le tir est détourné en corner par Baboucar Gaye le portier gambien 70e). A la suite d’un 3e changement gambien, Ilman Ndiaye remplace Ismaila Sarr (76e) imité par Nampalys Mendy qui prend la place du premier buteur Pape Gueye. Dans son couloir gauche, Ismail Jacobs servi par Mané, dévisse sa frappe (78e). Aliou Cissé, va sécuriser son avance et opère un 5e changement, avec l’entrée d’Abdoulaye Seck pour Moussa Niakhaté. Alors qu’on s’acheminait vers le 2-0 pour le Sénégal, Lamine Camara réussit un chef d’oeuvre. Le Messin servi par Ilman Ndiaye, d’un sublime enroulé, porte l’estocade aux Scorpions, pour son doublé (85e, 3-0). La messe est dite pour la Gambie. Malgré cinq minutes d’arrêts de jeu et un carton jaune récolté par le héros du jour, le double buteur, le Sénégal conserve son avance pour le plus gros score de la CAN jusque là, et s’empare provisoirement de la première place de la poule C. En attendant le match Cameroun/Guinée à 17 heures.