XALIMANEWS-Au greffe du Conseil Constitutionnel, les candidats s’activent dans le dépôt de recours avec zèle. Conformément à l’annonce faite la veille, le mandataire de Thierno Alassane Sall a déposé, hier mardi, un recours contre Karim Wade concernant sa double nationalité.
Cependant, le mandataire du candidat de la coalition Karim Président a réservé une surprise en présentant, le même jour, la preuve de la « perte de la nationalité française de Karim Wade » devant le Conseil constitutionnel.
«Le mandataire de la Coalition K24, Maguette Sy vient de déposer à l’instant auprès du Conseil Constitutionnel la copie de la preuve attestant de ma perte de nationalité française par renonciation. La fausse polémique sur ma nationalité française est une question définitivement réglée », a réagi Karim Wade, sur son compte officiel X.
Karim Wade a aussi apporté la réplique au candidat Thierno Alassane Sall qui a initié le recours contre sa personne.
De son côté aussi, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, a déposé des réclamations auprès du greffe du Conseil Constitutionnel. Me Amadou Sall, membre de cette coalition, s’est présenté au siège du Conseil constitutionnel en tant qu’avocat assurant les intérêts d’Amadou Ba.
Il a affirmé être venu pour faire des réclamations afin de garantir le respect de certains principes, sans préciser les noms des candidats visés.
Les requêtes déposées seront publiées par le Conseil Constitutionnel, et selon nos informations, elles concernent les candidatures de Bassirou Diomaye Faye, d’Aly Ngouille Ndiaye et de Mahammed Boun Abdallah Dionne. Le Conseil Constitutionnel devrait statuer sur ces recours avant le 20 janvier prochain.